Publié le 22/11/2019 à 17:08

FE - Mercedes déjà sur le podium

FE - Mercedes déjà sur le podium en Formule E

Stoffel Vandoorne est surpris d'avoir décroché un podium dès les débuts de Mercedes en Formule E, dans le premier E-Prix de Dariya.

Mercedes est arrivée à Dariya en espérant marquer ses premiers points. Le constructeur allemand a finalement décroché un podium dès sa première course du week-end. Stoffel Vandoorne a pris la troisième place. Il était deuxième en début de course et il a doublé Alexander Sims pour prendre la tête. Il a été dépassé par Sam Bird et André Lotterer en fin de course.

« Première course, premier podium ! » résume le Belge. « Quelle performance incroyable pour toute l’équipe ! La préparation de la saison a été très chargée, et cela n’a pas toujours été facile de tout bien faire. Pour nous tout, c’est tout simplement fantastique débuter la saison avec un podium. Félicitations à toutes les personnes qui ont aidé ! »

« Puisque j’ai déjà disputé une saison en Formule E, j’ai pu prendre mes marques et je suis très fier de toutes les personnes impliquées. Evidemment, les bonnes qualifications nous ont permis de bien débuter le week-end. Nous avions peut-être un petit avantage puisque nous étions dans l’un des derniers groupes, mais il fallait quand même produire les résultats, et nous y sommes parvenus. »

« La course n’a pas été parfaite, mais elle a été bonne. Nous pouvons encore améliorer beaucoup de choses, mais c’était un meilleur résultat que prévu pour nos débuts. »

Mercedes ne pensait pas faire si bien

Mercedes a placé ses deux voitures dans les points puisque Nyck de Vries s'est classé au sixième rang. Le constructeur n'attendait pas un tel résultat dès son arrivée en Formule E.

« Wahou, quel début ! » s’exclame Ian James, le patron de l’équipe. « Finir à la troisième et à la sixième place pour notre tête première course, c’est bien plus que ce que nous attendions, et une fantastique récompense pour toute l’équipe. La course a montré que nous avons atteint un certain niveau de constance avec nos voitures ces derniers mois. »

« Mais comme vous l’avez-vu du début à la fin, il y a une forte compétition entre toutes les équipes. Le plateau est resté serré du début à la fin, avec un rythme élevé. »

« Je suis certain que nous verrons une course très différente demain. Ce sera un nouveau départ pour tout le monde. Nous devons rester concentrés et ne pas nous laisser distraire par le résultat très satisfaisant d’aujourd’hui. »

De Vries était troisième en début de course mais il a perdu des places, notamment en manquant un passage dans la zone du mode attaque : « Je suis évidemment un peu déçu de ne pas avoir fini la course juste derrière Stoffel, » reconnaît le champion de la F2. « C’était peut-être possible mais le contact sans le contact avec André Lotterer et l’opportunité manquée avec le mode attaque. Cela m’a fait perdre 1,8sec. Je n’ai pas pu utiliser le mode attaque et j’ai dû le refaire, mais dans l’ensemble, nous pouvons être satisfaits du résultat. »

Sur le même thème :
- Course : Bird vainqueur à Dariya, Vergne contraint à l'abandon
- E-Prix de Dariya : Le programme télé
- Toutes les infos sur l'E-Prix de Dariya

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez