Publié le 22/11/2019 à 20:47

FE - Porsche n'espérait pas faire si bien à Dariya

FE - Porsche n'espérait pas faire si bien à Dariya en Formule E

André Lotterer est ravi de sa deuxième place dans le premier E-Prix de Dariya en Formule E. Porsche n'espérait pas un podium pour ses débuts.

Porsche a pris la deuxième place dès ses débuts en Formule E, alors que le constructeur visait uniquement le top 10. André Lotterer a pris la deuxième place dans la première course de Dariya. Il était septième sur la grille et il a enchaîné les dépassements, pour voir l'arrivée juste derrière Sam Bird.

« Des débuts excellents pour nous tous : la deuxième place, » souligne l'Allemand. « Il y a quelques semaines, quand j'ai dit à l'équipe que je voulais un podium, ils m'ont regardé comme si j'étais fou. Maintenant, nous l'avons fait avec un gros travail et un peu de chance. »

« Les qualifications se sont bien passées et nous avons pris la septième place. Mais le début de course a été assez tranquille, j'ai fait attention à la gestion de l'énergie et j'ai pu activer le mode attaque au début pour doubler quelques voitures. »

« A la fin, je pensais que nous avions même une chance de remporter les courses, mais je ne voulais pas prendre trop de risques. Ce n'est pas trop mauvais de commencer avec une deuxième place. »

Porsche n'attendait pas ce résultat

Porsche n'espérait pas de tels débuts. Le constructeur a préparé son arrivée en Formule E pendant deux ans mais il ne pensait pas pouvoir prétendre immédiatement au podium.

« Ce qu'il s'est passé aujourd'hui est tout simplement incroyable, » estime Michael Steiner, membre du bureau exécutif en charge de la recherche et du développement chez Porsche. « Je ne m'y attendais pas. Nous sommes fiers d'avoir décroché un podium dès notre première course et nous allons encore attaquer demain. »

Porsche faisait ses débuts dans une compétition avec une motorisation électrique : « Qu'avons-nous appris à Riyadh ? » questionne Fritz Enzinger, Vice-Président de Porsche Motorsport et de Volkswagen Motorsport AG. « Porsche peut également être performante dans l'électrique. Incroyable, nous avons décroché un podium dans notre première course. Le travail de la dernière année à porté ses fruits. André Lotterer a été fantastique et Neel Jani a également très bien piloté. Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans le projet et à nos collègues de Porsche qui ont croisé les doigts pour nous. Nous sommes totalement tournés vers la deuxième course. »

Porsche espère confirmer cette bonne performance : « Cette course s'est passé comme un rêve, et nous étions déjà satisfaits après les qualifications, » souligne Pascal Zurlinder, le directeur des programmes officiels de Porsche en sport automobile. « Décrocher un podium pour notre première tentative, que demander de plus ? Nous allons continuer a énormément travailler et essayer de reproduire le succès d'aujourd'hui. »

Sur le même thème :
- Course : Bird vainqueur à Dariya, Vergne contraint à l'abandon
- E-Prix de Dariya : Le programme télé
- Toutes les infos sur l'E-Prix de Dariya

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

mardi 03 décembre 2019 à 22:53 censure dit : T'as lu l'article au moins ? T'as regardé là course ? Personne n'a obligé Renault de faire Q2 en tendres... Hormis HAM, VER, ALB et VET, ils sont tous partis en tendres dans le top 10. En plus il dit que c'est de la faute à la non disponibilité du DRS en début de course qu'ils n'ont pas pu concurrencer les McLaren.

mardi 03 décembre 2019 à 22:50 censure dit : piste