Publié le 25/11/2019 à 11:16

F1 - Haas n'a pas réagi assez vite en 2019

F1 - Romain Grosjean pense que Haas saura mieux réagir en 2020

Romain Grosjean et Günther Steiner pensent que Haas a mis trop de temps avant d'identifier ses faiblesses cette année.

Une saison difficile va se terminer pour Haas au Grand Prix d'Abou Dhabi, ce week-end. Les nouveautés apportés en cours de saison n'ont pas apporté les progrès espérés et pendant de nombreuses courses, Romain Grosjean et Kevin Magnussen ont comparé des packages différents. Grosjean pense que Haas a appris de ses difficultés cette année, notamment pour mieux réagir.

« Je pense que l'année a été positive, dans le sens où nous avons appris quelle direction il ne fallait pas prendre, » explique le Franco-Suisse. « Nous avons découvert ce que nous devons chercher. Nous avons appris que la communication est essentielle. »

« Cette année, à partir de Barcelone, nous avons senti que les choses ne se passaient pas comme prévu. Peut-être que si nous avions réagi plus tôt, cela aurait pu être différent. »

« Ce n'est pas facile de faire des ajustements et de savoir quoi faire, mais nous sommes bien mieux préparés pour l'avenir. Je suis vraiment impatient d'être en 2020. »

Grosjean avait senti dès Barcelone que les nouveautés n'étaient pas efficaces, mais il n'a pu basculer sur l'ancien package qu'à Silverstone, cinq courses plus tard. Günther Steiner, le patron de l'équipe, reconnaît qu'il aurait dû mieux écouter Grosjean.

« Une chose que je changerais, c'est de faire les choses différemment après le lancement des nouveautés de Barcelone, » explique l'Italien. « J'écouterais un peu plus les pilotes et je ferai une auto-critique un peu plus prononcée. »

L'équipe a appris pour 2020

Romain Grosjean reste satisfait du travail effectué par Haas cette année et il pense que les difficultés rencontrées pendant la saison vont aider l'équipe pour 2020.

« L'équipe se renforce année après année, » explique Grosjean. « Nous avons progressé pendant trois saisons. Cette année, notre quatrième, a été décevante au niveau des performances. Cela ne veut pas dire que le travail en coulisses n'est pas bon. »

« Comme je l'ai souvent dit, l'équipe a très bien travaillé et nous avons fait de notre mieux, si ce n'est plus, avec la voiture, la plupart du temps. Nous devons voir les aspects positifs, et c'est ce qui nous rendra plus fort. Nous avons pu faire faire plus d'analyses et nous avons pu nous préparer pour 2020. »

Haas ne devrait pas faire les mêmes erreurs sur la VF-20 : « Nous avons commencé à réagir durant la pause estivale, pour travailler sur la voiture 2020, en essayant d'éviter les erreurs faites cette année, » précise Steiner. « Nous ne voulons pas les refaire. Nous allons de l'avant, tout simplement, en faisant des analyses et en travaillant énormément sur la voiture 2020. »

Sur le même thème :
- GP d'Abou Dhabi : Le programme TV
- Grosjean : « Quelle année de m... »
- Grosjean veut rebondir en 2020
- Steiner : « Nous n'avons rien »
- Steiner impatient d'en finir avec 2019
- Grosjean perdait 0,5sec en ligne droite
- Grosjean : « Le verre est complètement vide »
- Haas aurait dû mieux écouter ses pilotes
- Pourquoi Haas a conservé Grosjean
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Abou Dhabi 2019

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez