Publié le 26/11/2019 à 12:18

F1 - Pneus 2020 : Pirelli veut convaincre les équipes

F1 - Pneus 2020 : Pirelli veut convaincre les équipes aux essais de Yas Marina

Les équipes pourraient décider de conserver les pneus 2019 la saison prochaine, mais Pirelli veut les convaincre aux essais de la semaine prochaine.

Les équipes vont rester à Yas Marina après le Grand Prix d'Abou Dhabi, pour deux journées d'essais consacrées à l'évaluation des gommes développées par Pirelli pour la saison prochaine. Les équipes n'étaient pas convaincues après un avant-goût le vendredi à Austin. Les pneus de 2019 pourraient même être conservés l'an prochain, si sept des 10 équipes le demandent. Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli, préfère attendre les essais de la semaine prochaine avant de tirer des conclusions.

- Les équipes rejettent les pneus 2020 à l'unanimité

« Les réactions ont été mitigées, » a reconnu l'Italien en conférence de presse à Interlagos. Il a précisé qu'il sera « très heureux de discuter des résultats des essais et de voir ce qui sera mieux pour le championnat. » Il estime que les conditions d'Austin étaient « assez difficiles » et donc que les essais d'Abou Dhabi seront « plus représentatifs » et « plus fiables. »

« Il faisait très froid (à Austin) et les nouveaux pneus sont conçus avec une philosophie différente, » explique Isola. « Nous avons testé cette nouvelle construction durant l'année, avec les équipes et leurs voitures, et nous avons identifié des progrès, au niveau de la surchauffe et avec une fenêtre d'exploitation plus large. »

« Mais surtout, le nouveau composé a été conçu parce que les performances des voitures s'améliorent tous les ans et qu'évidemment, il faut suivre cette hausse des performances. Si nous ne changeons pas la construction, notre seule alternative est d'augmenter la pression au départ, et (cela) provoque encore plus de surchauffes, et nuit au comportement général des pneus. La nouvelle construction a pour objectif de maintenir une pression aussi faible que possible, en suivant l'évolution des performances. »

Pirelli apporte 4 500 pneus à Yas Marina

A Austin, les équipes devaient préparer le week-end de course et elles ne pouvaient donc pas adopter des réglages totalement adaptés aux nouveaux pneus. Des changements sont nécessaires sur les monoplaces.

« Les nouveaux pneus ont un nouveau profil, » explique Isola. « Ils sont plus larges, surtout à l'arrière, et cela a une influence sur le niveau d'appuis de la voiture, ainsi que sur son équilibre. Il faut donc un peu plus de temps pour bien les tester dans des relais longs, afin de comprendre si nous pouvons atteindre cet objectif. »

Pour les essais de Yas Marina, Pirelli va fournir 20 trains à chaque équipe, de 2019 et de 2020, pour qu'elles puissent effectuer des comparaisons. Le manufacturier italien va choisir 12 trains, dont des C3 et des C4 de cette année et dans la version 2020, et les équipes pourront choisir les huit autres.

« Abou Dhabi marque la fin d'une très longue saison, mais pour nous, le travail continue après le Grand Prix, avec une série d'essais pour la Formule 1 et la Formule 2, en testant les 13 pouces ainsi que les 18 pouces (lancés en 2020 en F2 et en 2021 en F1), » précise Isola. « Au total, nous apportons environ 4 500 pneus à Abou Dhabi, pour la course et les essais : c'est plus du double que la quantité habituelle. »

Après les essais de la semaine prochaine, c'est Mercedes qui va tester les pneus 18 pouces en vue de la saison 2021.

Sur le même thème :
- Jour 1 : Bottas en tête, Vettel et Pérez s'accrochent
- Jour 2 : Russell en tête à Yas Marina, Leclerc sort de la piste
- Pirelli prédit des courses « moins imprévisibles » en 2020
- Pourquoi les équipes vont garder les pneus 2019
- Pirelli recommande d'adopter les nouveaux pneus
- Pirelli est prêt à finaliser ses pneus 2020
- Pirelli commence à tester les pneus 18 pouces
- Pirelli satisfaite des essais pour 2021
- De gros changements sur les pneus en 2021
- Toutes les infos sur les essais de Yas Marina 2019

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez