Publié le 27/11/2019 à 11:13

F1 - Red Bull et Toro Rosso prolongent avec Honda

F1 - Red Bull et Toro Rosso prolongent avec Honda pour 2021

Red Bull et Toro Rosso continueront à utiliser le V6 Honda en 2021. Le motoriste a décidé de rester en Formule 1.

Red Bull et Toro Rosso vont continuer à utiliser le groupe propulseur Honda en 2021. Les deux équipes étaient liées au motoriste japonais jusqu'à la saison 2020. La présence de Honda en Formule 1 après cette échéance n'était pas assurée mais Red Bull et Toro Rosso ont confirmé la prolongation de l'accord pour 2021.

Le constructeur a donc décidé de rester pour la nouvelle règlementation de la F1, même si l'accord passé avec Red Bull et Toro Rosso ne porte visiblement que pour une saison supplémentaire.

Les équipes devraient toutes garder le même motoriste en 2021, sauf McLaren, qui va quitter Renault pour retrouver Mercedes.

Honda a fait de gros progrès depuis 2015

Honda a fait son retour en F1 en 2015, un an après le lancement des V6 turbo hybrides, avec McLaren, pour reformer l'association victorieuse de l'ère d'Alain Prost et Ayrton Senna. Les trois premières années du partenariat ont été difficiles. Le V6 Honda manquait de performance et de fiabilité et McLaren a mis fin au partenariat pour s'associer à Renault. Sauber, qui devait s'engager avec Honda, a aussi rompu son contrat.

Toro Rosso a adopté le groupe propulseur Honda en 2018. Voyant des signes de progrès, Red Bull a décidé de quitter Renault et de s'associer à Honda pour la saison 2019. Red Bull et Honda ont décroché trois victoires ensemble cette année, à Spielberg, à Hockenheim et à Interlagos, à chaque fois grâce à Max Verstappen.

Honda continue à utiliser plus de moteurs que les autres motoristes. Les pilotes Red Bull en ont utilisé cinq et les pilotes Toro Rosso sept, alors que le quota est de trois pour la saison. Red Bull assume cette politique, qui permet d'avoir plus régulièrement des nouveautés. Dans les autres équipes, seuls Carlos Sainz et Sergio Pérez ont dû utiliser cinq moteurs, après avoir rencontré des problèmes.

Sur le même thème :
- Verstappen satisfait de sa première saison avec Honda
- Honda doit surtout progresser sur un tour
- Verstappen ravi de l'implication de Honda
- Hamilton sent que Honda a parfois l'avantage
Honda ramène de la « passion » chez Red Bull
- Comprendre 2019 : Les pénalités moteur

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez