Publié le 27/11/2019 à 13:11

WRC - Sébastien Ogier signe chez Toyota

WRC - Sébastien Ogier signe chez Toyota pour la saison 2020

Sébastien Ogier a été confirmé chez Toyota pour la saison 2020 du championnat du monde des rallyes. Elvyn Evans et Kalle Rovanperä rejoignent aussi l'équipe.

Sébastien Ogier a décidé de quitter Citroën un an avant la fin de son contrat, ce qui a provoqué la décision du constructeur de quitter le championnat. Comme les rumeurs l'annonçaient, le sextuple champion du monde des rallyes va rejoindre Toyota, l'équipe qui a permis à Ott Tänak de remporter le titre en 2019.

« Je suis vraiment ravi de rejoindre cette équipe, » se réjouit Ogier. « C'est un nouveau défi pour moi et je l'attends avec impatience. Nous avions déjà eu des discussions à la fin de l'année 2016, et même si nous n'avons pas réussi à rendre cela possible à l'époque, je suis ravi de commencer à travailler avec une marque légendaire comme Toyota, ainsi qu'avec l'idôle de mon enfance, Tommi Mäkinen (patron de l'équipe). Le but est de décrocher des succès ensemble et d'essayer de remporter à nouveau le championnat du monde. »

Ogier avait prévu une retraite fin 2020 et il ne s'est engagé que pour un an avec Toyota. « Nous connaissons tous la force de Sébastien et je suis ravi de travailler avec lui et Julien (Ingrassia, son copilote, » déclare Mäkinen. « Je pense que pouvoir attirer un pilote de son calibre en dit beaucoup sur ce que l'équipe a réussi en peu de temps. »

Sébastien Ogier a pris la troisième place du championnat en 2019, mettant fin à une série de six titres mondiaux, quatre avec Volkswagen et deux avec Ford M-Sport.

Toyota

Toyota a aussi annoncé les recrutements d'Elfyn Evans, venu de Ford M-Sport, et Kalle Rovanperä, grand espoir du rallye et champion 2019 du WRC 2 Pro. Evans et Rovanperä se sont engagés pur deux saisons. Toyota ne fera donc plus rouler Ott Tänak, parti chez Hyundai, Jari-Matti Latvala, présent depuis ses débuts en 2017, et Kris Meeke, arrivé dans l'équipe en 2019.

« Ce sont des équipages intéressants : Je connais très bien Elfyn Evans parce que j'ai déjà travaillé avec lui (chez Ford M-Sport) et je suis certain qu'il peut aussi apporter beaucoup à l'équipe, tandis que Kalle a déjà prouvé beaucoup de choses en rallye, donc il a vraiment du talent et je suis certain qu'il va progresser très vite, » précise Ogier. « Nous sommes tous les trois nouveaux dans l'équipe, donc ce sera intéressant de découvrir la voiture et tout le reste, mais nous allons évidemment faire notre mieux pour être performants le plus vite possible. »

Toyota a fait son retour en WRC pour la saison 2017. La marque a remporté le championnat des constructeurs dès sa deuxième saison et le titre des pilotes cette année, grâce à Tänak. Hyundai va conserver Thierry Neuville, Sébastien Loeb et Dani Sordo aux côtés d'Ott Tänak. Ford M-Sport n'a encore annoncé aucun pilote.

Sur le même thème :
- Ogier vise le titre avec Toyota en 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

mercredi 27 novembre 2019 à 20:00 leon dit : Je lui souhaite réussite : 3 titres de CDM dans 3 teams différents , ce serait FABULEUX .