Publié le 30/11/2019 à 11:26

F1 - Wolff s'amuse des soucis de Mercedes en son absence

F1 - Toto Wolff s'amuse des soucis de Mercedes en son absence

Toto Wolff ne pense pas que Mercedes aurait pu éviter les problèmes s'il avait été présent à Interlagos. Il n'est pas certain de reproduire l'expérience.

Toto Wolff était absent au Grand Prix du Brésil, une première depuis qu'il a pris la tête de Mercedes avant le début de la saison 2014. Cette course a été l'une des plus dures de l'année pour l'équipe, avec l'abandon de Valtteri Bottas et la pénalité de Lewis Hamilton. Le patron de Mercedes préfère s'en amuser.

« C'est incroyable le b***** qu'ils ont mis sans moi là-bas ! » a plaisanté Wolff sur Canal + Sport. « Nous en avons rigolé parce que des ingénieurs étaient déçus. Ils avaient dit qu'il fallait un week-end top pour justifier qu'il n'était pas nécessaire que (je) vienne sur toutes les courses, et cela ne s'est pas passé comme ça. »

Wolff ne pense pas que son absence a provoqué les problèmes de Mercedes : « Ce qu'il s'est passé se serait (aussi) passé si j'avais été là, » a assuré l'Autrichien en conférence de presse vendredi. Wolff devait préparer la saison 2020 et les débuts de Mercedes en Formule E : « Je l'ai fait parce qu'il se passe beaucoup de choses en ce moment et que j'avais un week-end en Formule E le week-end suivant, puis Abou Dhabi, et il y avait des choses à faire. Un travail de bureau normal. »

Il ne devrait pas reproduire l'expérience à court terme : « J'espérais que ce serait un week-end parfait et que je pourrais manquer les mauvais l'an prochain, mais pour le moment j'abandonne ce projet, » Wolff continue à réfléchir à un planning différent en 2020 : « Je voulais faire l'expérimentation, pour moi, parce que nous avons 22 courses l'an prochain, » a-t-il déclaré sur Canal + Sport. « C'est très intensif. J'avais aussi beaucoup de choses à faire au bureau. Je voulais voir ma réaction. C'est une expérience qui a fonctionné pour moi, (je ne) suis pas sûr qu'elle ait fonctionné pour l'équipe. Nous verrons l'année prochaine. »

Hamilton attache de l'importance à la présence de Wolff

Lewis Hamilton s'apprête à entamer les discussions avec Mercedes pour prolonger son contrat après 2020. Il a déclaré que la présence de Toto Wolff dans l'équipe est importante à ses yeux.

« Lewis et moi, nous nous sommes rapprochés depuis sept ans, » a déclaré Wolff en conférence de presse à Yas Marina. « Nous sommes arrivés chez Mercedes en même temps en 2013, et je pense que notre confiance mutuelle a grandi. En même temps, nous sommes tous les deux membres d'une organisation plus grande, où chacun joue son rôle dans son domaine de compétence. »

« C'est agréable qu'il ait dit ça. J'aimerais aussi savoir où il va où s'il va rester. Nous avons ces discussions sur l'avenir et je pense que c'est très important pour nous deux, comme beaucoup de personnes qui jouent un rôle important dans cette équipe. »

« Puis-je en dire plus ? Non, pour moi il faut finir la saison à Abou Dhabi. Il y a beaucoup de choses à décider et nous verrons pendant l'hiver. »

Sur le même thème :
- Lewis Hamilton peut-il rejoindre Ferrari en 2021 ?
- Toutes les infos sur le Grand Prix du Brésil 2019

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez