Publié le 01/12/2019 à 09:36

F1 - GP d'Abou Dhabi : Les stratégies possibles

F1 - Abou Dhabi 2019 - Stratégies possibles et pneus restants aux pilotes

Les stratégies possibles et les pneus restants aux pilotes au Grand Prix d'Abou Dhabi. Les pilotes ne devraient faire qu'un arrêt.

Les pilotes devraient faire un seul arrêt à Yas Marina, mais plusieurs combinaisons sont possibles entre les différents types de pneus. Les pilotes de la Q3 doivent s'élancer avec les pneus de leur meilleur tour en Q2. Ils ont choisi les médiums chez Mercedes et chez Red Bull. Charles Leclerc a aussi fait ce choix. Les autres pilotes, dont Sebastian Vettel, auront les tendres pour le premier relais. Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli, pense que ces choix annoncent une course ouverte.

« Avec une fenêtre d'arrêt large, la course (...) devrait être tactique et la stratégie est déjà entrée en action, avec la Ferrari de Sebastian Vettel sur une approche différente des autres leaders, après avoir opté pour les pneus tendres en Q2, » explique l'Italien. « Les pilotes en médiums devraient être en mesure de faire un premier relais plus long, mais ceux qui auront les tendres, donc la (moitié) du top 10, devraient être plus rapides au départ. »

« En conditions de course, l'écart de performances entre les médiums et les tendres devrait être d'environ une demi-seconde au tour. C'est une situation intéressante, donc la stratégie devrait faire la différence. »

Les stratégies conseillées par Pirelli

Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 55ème tour :

1. Tendres / 7 à 13 / Durs
2. Médiums / 10 à 18 / Durs
3. Tendres / 7 à 10 / Tendres / 14 à 20 / Durs
4. Tendres / 18 à 22 / Médiums

Plus longs relais avec chaque type de pneus:
- Durs (blancs) - C3 : Pierre Gasly (25 tours)
- Médiums (jaunes) - C4 : Daniil Kvyat (21 tours)
- Tendres (rouges) - C5 : Lewis Hamilton (19 tours)

Les pilotes ont dû garder un train des durs et des médiums pour la course, avec obligation d'utiliser l'un des deux.

Les pneus à disposition des pilotes

Les pilotes ont tous gardé un train de pneus durs et un ou deux de médiums. Ils ont de trois à cinq trains de gommes tendres, qu'ils devraient utiliser dans deux relais au maximum.

Lewis Hamilton : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres (0 neufs)
Valtteri Bottas : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres (1 neufs)
Sebastian Vettel : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Charles Leclerc : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (0 neufs), 4 tendres (1 neufs)
Max Verstappen : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres (0 neufs)
Alexander Albon : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (0 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Daniel Ricciardo : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Nico Hülkenberg 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Kevin Magnussen : 1 durs (0 neufs), 2 médiums (1 neufs), 4 tendres (1 neufs)
Romain Grosjean : 1 durs (0 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres (2 neufs)
Carlos Sainz : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Lando Norris : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Sergio Pérez : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Lance Stroll : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Kimi Räikkönen : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (3 neufs)
Antonio Giovinazzi : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (3 neufs)
Daniil Kvyat : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Pierre Gasly : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
George Russell : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres (1 neufs)
Robert Kubica : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres (1 neufs)

Sur le même thème :
- Essais 3 : Verstappen prend la tête à Yas Marina
- Qualifications : Hamilton retrouve la pole à Abou Dhabi
- GP d'Abou Dhabi : La grille de départ
- GP d'Abou Dhabi : Le programme TV
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Abou Dhabi 2019

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez