Publié le 01/12/2019 à 15:54

F1 - Hamilton domine à Abou Dhabi

F1 - Lewis Hamilton domine à Abou Dhabi

Lewis Hamilton a survolé le Grand Prix d'Abou Dhabi, devant Max Verstappen et Charles Leclerc. Valtteri Bottas a réussi une belle remontée.

Lewis Hamilton finit la saison 2019 sur une victoire. Le pilote Mercedes a nettement dominé la course à Yas Marina, en menant de bout en bout.

Hamilton était en pole et il a conservé la tête au départ, devant Max Verstappen et Charles Leclerc (vidéo). Ce dernier a doublé Verstappen dans le premier tour. Sebastian Vettel est resté cinquième, devant Alexander Albon.


Hamilton s'est vite échappé, en repoussant Leclerc à 2,8sec après cinq tours. L'écart a dépassé les six secondes. Leclerc a été le premier des leaders à changer de pneus mais la hiérarchie n'a pas évolue. Après les passage aux stands, Verstappen s'est plaint de soucis sur son moteur mais cela ne l'a pas empêché de revenir sur Leclerc et de le doubler (vidéo).

Leclerc et Vettel ont fait un deuxième arrêt. Leclerc est resté troisième et Alexander Albon est remonté au quatrième rang, devant Valtteri Bottas, remonté depuis la dernière place après sa pénalité. Vettel était sixième. Bottas a doublé Albon.

Hamilton avait alors plus de 10 secondes d'avance en tête. L'Anglais n'a pas été inquiété et il s'impose devant Max Verstappen et Charles Leclerc. Le résultat n'est pas définitif puisque le Monégasque est sous enquête après un incident avant le départ. Ferrari n'a pas communiqué la bonne quantité de carburant à la FIA.

Mise à jour : Ferrari reçoit une amende, Leclerc garde son podium

Bottas au pied du podium

Valtteri Bottas se classe au quatrième rang, juste derrière Charles Leclerc. Sa remontée a été compliquée par un souci technique sur le système du DRS. Les pilotes n'ont pas pu l'utiliser durant les 18 premiers tours de la course. Sebastian Vettel prend la cinquième place après avoir doublé Alexander Albon dans l'avant-dernier tour. Vettel a perdu du temps lors de son premier arrêt, avec des soucis sur les deux roues du côté gauche.

Sergio Pérez se classe au septième rang. Il a changé de pneus très tard et il était 11ème après son arrêt. Il a enchaîné les dépassements, en doublant Lando Norris dans le dernier tour. L'Anglais prend la huitième place, malgré un premier arrêt long. Daniil Kvyat se classe au neuvième rang, avec la même stratégie que Pérez.

Carlos Sainz et Daniel Ricciardo ont fait deux arrêts. Ils sont revenus sur Nico Hülkenberg en fin de course et ils l'ont doublé. Sainz a vu l'arrivée au 10ème rang, devant Ricciardo et Hülkenberg, qui disputait sa dernière course chez Renault.

Kimi Räikkönen s'est classé au 13ème rang. Kevin Magnussen prend la 14ème place, devant Romain Grosjean. Haas a encore été en difficulté dans cette course. Antonio Giovinazzi se classe au 16ème rang. Il a eu un contact avec Robert Kubica.

Pierre Gasly doit se contenter de la 18ème place. Le Français a perdu tout espoir de briller dès le départ. Il a été touché par Lance Stroll, ce qui l'a envoyé vers Sergio Pérez. Gasly a percuté la monoplace du Mexicain et son aileron avant a été cassé (vidéo). Le changement a été long et il est reparti à près d'un tour du premier pilote devant lui. Stroll a abandonné en fin de course.



Sur le même thème :
- GP d'Abou Dhabi : Le programme TV
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Abou Dhabi 2019

Le résultat du Grand Prix d'Abou Dhabi 2019

1. Lewis Hamilton - Mercedes
2. Max Verstappen - Red Bull-Honda - 16''772
3. Charles Leclerc - Ferrari - 43''435
4. Valtteri Bottas - Mercedes - 44''379
5. Sebastian Vettel - Ferrari - 1'04''357
6. Alexander Albon - Red Bull-Honda - 1'09''205
7. Sergio Pérez - Racing-Point Mercedes - 1 tour
8. Lando Norris - McLaren-Renault - 1 tour
9. Daniil Kvyat - Toro Rosso-Honda - 1 tour
10. Carlos Sainz - McLaren-Renault - 1 tour
11. Daniel Ricciardo - Renault - 1 tour
12. Nico Hülkenberg - Renault - 1 tour
13. Kimi Räikkönen - Alfa Romeo-Ferrari - 1 tour
14. Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 1 tour
15. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 1 tour
16. Antonio Giovinazzi - Alfa Romeo-Ferrari - 1 tour
17. George Russell - Williams-Mercedes - 1 tour
18. Pierre Gasly - Toro Rosso-Honda - 2 tours
19. Robert Kubica - Williams-Mercedes - 2 tours

Abandons :

Lance Stroll - Racing Point-Mercedes - 45 tours

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

dimanche 01 décembre 2019 à 16:40 leon dit : Au vu de la remontée de Bottas de dernier à 4ème dans les roues du 3 ème , il est permis de se demander qui du pilote ou de la voiture est le plus dominateur .