Publié le 02/12/2019 à 14:51

F1 - Le Paul Ricard pourrait changer son tracé en 2020

F1 - Le Paul Ricard pourrait modifier son circuit en 2020

Le Paul Ricard songe à des modifications sur son tracé pour le Grand Prix de France 2020, afin d'améliorer le spectacle.

Le Grand Prix de France se tiendra encore au Paul Ricard en 2020, pour la troisième année consécutive, mais le tracé pourrait changer pour améliorer le spectacle. Le circuit du Castellet offre de très nombreuses configurations et Eric Boullier, conseiller et ambassadeur de l'épreuve, était présent à Yas Marina pour en discuter avec les différents acteurs de la Formule 1.

« Nous travaillons sur tous les points, » a précisé Boullier sur Canal + Sport. « Dès la fin du Grand Prix, je suis allé à la FIA et la FOM (Formula One Management), la société qui gère la F1, et nous avons travaillé ensemble sur des simulations pour savoir quelles seraient les meilleures possibilités, le meilleur tracé. Tout le monde a une opinion. Nous essayons de trouver le meilleur compromis qui fonctionnera pour tout le monde. »

« Nous sommes ouverts à toute possibilité. J’avais encore une réunion (samedi) matin, donc il y a des allers-retours en permanence entre la FOM, le circuit et nous, pour essayer de trouver un compromis et une meilleure solution. Nous voulons bien faire les choses. »

Depuis le retour de la course en 2018, de nombreux pilotes ont exprimé leur envie de supprimer la chicane au milieu de la ligne droite du mistral, estimant que cela leur offrirait une chance de dépassement avant la courbe de Signes. D'autres modifications sont possibles.

Des changements ont déjà été faits sur le circuit Paul Ricard pour l'édition 2019, avec une entrée des stands totalement modifiée.

Quelles courses support en 2020 ?

Les organisateurs du Grand Prix de France doivent aussi annoncer le programme du week-end pour l'édition 2020. La Formule 2 et la Formule 3 feront l'impasse sur ce rendez-vous mais il y aura bien des courses supports en plus du Grand Prix de Formule 1.

« Nous avons un contrat avec la F1, pas avec la F2 et la F3, mais la F1 doit s’engager à nous mettre des séries, et nous avons pu les choisir, » explique Boullier. « Nous ne pouvons pas encore les annoncer (...) parce que c’est en cours de signature. Mais ce sont deux séries à forte signature, qui vont permettre de faire un beau show. »

Des animations sont aussi prévues autour des 70 ans de la F1 et des 50 ans du Paul Ricard, avec des monoplaces historiques en piste. L’organisation veut aussi que le Grand Prix de France incarne la Côte d'Azur et le début de l'été : « Nous voulons recentrer l’expérience du Paul Ricard et du Grand Prix de France F1 auprès des fans, auprès des spectateurs, comme étant une référence. Nous faisons en sorte que ce soit une belle fête : la "Summer Race", qui va vendre l’été, les vacances, la Côte d’Azur et surtout la Région Sud. »

En 2019, un gros travail a déjà été fait pour améliorer le trafic, avec un grand plan d'action, après les soucis rencontrés pour la première édition.

Sur le même thème :
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez