Publié le 01/12/2019 à 19:13

F1 - Verstappen ne pouvait pas se mesurer à Hamilton

F1 - Max Verstappen ne pouvait pas se mesurer à Lewis Hamilton à Yas Marina

Max Verstappen est satisfait de sa deuxième place au Grand Prix d'Abou Dhabi. Il y voit un signe positif en vue de la saison 2020.

Max Verstappen s'est classé au deuxième rang. Il était troisième en début de course, après avoir été doublé dans le premier tour. Il a doublé Charles Leclerc après les arrêts. Il est satisfait de ce résultat sur une piste plus favorable à Mercedes qu'à Red Bull depuis 2014. Verstappen a ainsi confirmé sa troisième place au championnat. Il veut faire mieux en 2020.

« Je suis évidemment très heureux de finir la saison avec un podium et c'est également bien d'être troisième du championnat devant les deux Ferrari, » souligne le Néerlandais. « Sur cette piste, Mercedes et Lewis étaient tout simplement un peu trop rapides aujourd'hui, mais l'équipe avait une bonne stratégie, elle a fait de bons arrêts et la voiture fonctionnait bien, donc la deuxième place est un bon résultat sur cette piste. Le rythme était bon et dans l'ensemble, je pense que nous sommes un peu plus rapides que les autres, ce qui est agréable. »

« Avec le recul, le moment fort de la saison a été l'Autriche. C'était émouvant de décrocher la première victoire de Honda dans l'ère des V6 et pour l'équipe, c'était fantastique de gagner sur notre piste, devant tant de supporters néerlandais. Nous avons eu une bonne saison et l'équipe n'a jamais cessé d'attaquer. Honda a également fait de gros progrès donc nous pouvons être satisfaits de notre première saison ensemble. »

« L'équipe peut progresser l'année prochaine, et jouer le titre. Nous devons tout donner pour réduire l'écart, mais si nous regardons les dernières courses, nous avons fait des progrès. C'est une bonne fin et maintenant nous voulons nous concentrer et être encore plus performants en 2020. »

Albon n'avait pas la bonne stratégie

Alexander Albon a pris la sixième place. Il est resté cinquième au départ. Il a gagné une place avec le deuxième arrêt de Sebastian Vettel. Valtteri Bottas l'a doublé juste après et Vettel a repris l'avantage dans l'avant-dernier tour. Albon espérait mieux dans cette course mais sa stratégie n'a pas fonctionné.

« La course ne s'est pas vraiment passée comme nous le voulions mais nous allons nous pencher dessus, » explique Albon. « Nous nous sommes arrêtés tôt pour essayer de faire l'undercut à Seb mais cela n'a pas fonctionné et ensuite, nous avons été dans le trafic, sans DRS. Le deuxième relais a donc été long, et les pneus n'ont pas tenu jusqu'à la fin, Seb a doublé beaucoup de voitures plus vite que nous le pensions. Cela peut arriver mais si nous regardons la saison, je peux être satisfait. »

« Je sais qu'il y a du travail et des domaines dans lesquels je dois progresser, mais c'était ma première année, donc c'est une évidence. Je sens que j'ai été bon en course, je dois encore travailler sur mon rythme, mais cela viendra avec l'expérience. »

« Nous avons des essais la semaine prochaine, donc nous allons continuer à travailler énormément pour revenir plus forts l'année prochaine. C'est bien de passer l'hiver en sachant où je serai l'an prochain, donc je peux me concentrer sur mon travail. J'apprécie vraiment le travail avec l'équipe donc j'attends 2020 avec impatience. »

Sur le même thème :
- Verstappen explique les soucis sur son moteur
- Course : Hamilton domine à Abou Dhabi
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Abou Dhabi 2019

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez