Publié le 01/12/2019 à 20:38

F1 - Leclerc sur le podium, Vettel en difficulté

F1 - Charles Leclerc sur le podium à Yas Marina, Sebastian Vettel en difficulté

Charles Leclerc est satisfait de son podium à Yas Marina, et de sa saison 2019. Sebastian Vettel dresse un bilan plus contrasté.

Charles Leclerc a vu l'arrivée au troisième rang. Il a doublé Max Verstappen dans le premier tour et il était deuxième. Il a changé de pneus tôt mais il est resté deuxième. Verstappen est revenu sur lui et il l'a doublé. Leclerc a fait un deuxième arrêt et il a du contenir Valtteri Bottas en fin de course. Il était sous enquête puisque Ferrari n'a pas communiqué la bonne quantité de carburant pour sa voiture avant la course et la Scuderia a reçu une amende. Leclerc estime qu'il ne pouvait pas faire mieux en course et il est satisfait de sa première saison chez Ferrari, avec sept poles et deux victoires.

« Je n'aurais jamais imaginé ma première saison avec Ferrari comme ça, » reconnaît le Monégasque. « En termes de satisfaction, pour un pilote, c'est fantastique d'avoir la possibilité de finir l'année avec quelques poles et quelques victoires. De l'autre côté, on veut toujours faire mieux, il y a toujours des choses à améliorer. Dans l'ensemble, je pense que c'était une saison positive pour moi. J'ai beaucoup appris et je remercie toute l'équipe pour son soutien et son immense travail. »

« La course n'a pas été facile aujourd'hui. En étant troisième sur la grille, je savais que je devais gagner pour reprendre la troisième place au championnat des pilotes, donc j'ai tout donné. »

« Malheureusement, cela n'a pas fonctionné aujourd'hui. Nous devons travailler sur notre rythme de course cet hiver. Nous avons été bons en qualifications cette année, mais nous avons une marge de progrès dans les relais longs. »
« En tous cas, c'est bien de finir la saison avec un podium et d'avoir du temps libre. Je suis sûr que dans quelques jours, je ne penserai qu'à reprendre la course et je suis déjà impatient d'être de retour à Melbourne. »

Vettel n'a pas pu exploiter sa stratégie

Sebastian Vettel a pris la cinquième place. Il a longtemps été quatrième. Il a fait un deuxième arrêt, qui a permis à Alexander Albon et Valtteri Bottas de le doubler. Il n'a repris l'avantage que sur Albon. Il n'a pas pu profiter de ses pneus tendres dans le premier relais, en raison des soucis de DRS dans les 18 premiers tours. Il dresse un bilan mitigé de sa saison.

« Je n'avais nulle part où aller au départ, et ensuite, le fait que le DRS n'ait pas fonctionné n'a pas aidé, parce que j'avais un avantage de pneus sur Max (Verstappen), qui s'est réduit à la fin du relais, » explique l'Allemand. « Après l'arrêt, je n'étais pas très rapide donc nous sommes repassés au stand. Cela nous a fait perdre deux places et je n'ai pu en reprendre qu'une, parce que Mercedes était tout simplement trop rapide aujourd'hui. »

« Dans l'ensemble, nous n'avons pas eu l'année que nous espérions. Les raisons sont claires et nous en avons tiré les leçons, donc nous devons en profiter. »

« Je pense que l'équipe doit grandir, mais je dois dire que cette année n'a pas été idéale de mon côté, même si je ne pense pas que c'est aussi mauvais que ce que l'on pourrait croire. Beaucoup d'éléments font que cela n'a pas eu l'air d'être fantastique. »

« Je sais que je peux faire mieux, c'est évidemment l'objectif pour l'année prochaine, afin de progresser. J'espère que nous aurons un bon package, qui nous permettra de nous mesurer à nos rivaux. Maintenant, nous allons nous concentrer sur les essais et ensuite je serai content de prendre un peu de repos. »

Sur le même thème :
- Course : Hamilton domine à Abou Dhabi
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Abou Dhabi 2019

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez