Publié le 03/12/2019 à 09:19

F1 - Ocon a pris le volant de la Renault

F1 - Esteban Ocon a pris le volant de la Renault à Yas Marina

Esteban Ocon a entamé son premier test avec Renault à Yas Marina ce mardi. Le Français a rejoint officiellement l'équipe lundi.

Esteban Ocon est désormais un pilote Renault ! Le Français a entamé ses essais avec le Losange sur le circuit de Yas Marina, où les équipes évaluent les pneus pour la saison 2020 ce mardi et ce mercredi.


Mercedes, dont Ocon était le pilote de réserve cette année, a accepté de le libérer au soir du Grand Prix d'Abou Dhabi. Ocon a fait son arrivée officielle chez Renault lundi, mais il a pu mouler son baquet et faire des essais dans le simulateur avant le week-end de Yas Marina.

Depuis sa signature chez Renault, Ocon a eu accès à de moins de moins de données chez Mercedes. A Yas Marina, il n'avait même plus l'autorisation d'entrer dans le garage et il a passé le week-end avec les équipes marketing du constructeur. « Ce n'est pas le plus intéressant ! » s'est amusé Ocon sur Canal + Sport vendredi.

Ocon va disputer au moins deux saisons chez Renault

Esteban Ocon s'est engagé pour deux saisons fermes chez Renault, avec une troisième en option. Il n'aura plus de liens avec l'équipe Mercedes mais le constructeur va continuer à gérer sa carrière. Il fera équipe avec Daniel Ricciardo, sous contrat avec Renault jusqu'à fin 2020.

Ocon a déjà fait deux passage dans l'équipe d'Enstone. Il a été membre du programme de jeunes pilote Gravity, détenu par Genii, qui possédait aussi l'équipe Lotus. C'est avec elle qu'il a fait ses premiers essais en F1, en 2014. En 2015, le programme a été interrompu et Ocon a signé chez Mercedes, juste après son titre en GP3. Il était devenu champion d'Europe de F3 l'année précédente, devant Max Verstappen. Lotus est devenue Renault et Mercedes l'a placé dans cette équipe en 2016, au poste de pilote d'essais.

Le Français a fait ses débuts comme titulaire à Spa en 2016, avec Manor. Il a ensuite rejoint Force India pour deux saisons. Faute de place dans l'équipe, il est devenu le pilote de réserve de Mercedes cette année. En piste, il n'a fait que des essais de pneus en vue de la saison 2020.

Ocon sera le premier Français a rouler pour Renault en F1 depuis Romain Grosjean en 2009.

Sur le même thème :
- Jour 1 : Bottas en tête, Vettel et Pérez s'accrochent
Ocon : « Les premières impressions sont bonnes »
- Ocon a fait des essais « vraiment utiles »
- Ocon évite un « gros problème » en roulant à Yas Marina
- Quels pilotes vont rouler aux essais de Yas Marina ?
- Ocon veut apporter son expérience à Renault
- Ocon vit une année « difficile mentalement »
- Renault s'engage dans la durée avec Ocon
- Les pilotes français passés par Renault
- Toutes les infos sur les essais de Yas Marina 2019

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez