Publié le 03/12/2019 à 10:27

Rolls-Royce Falcon Wraith (2019) : couture de haut vol

Rolls-Royce Falcon Wraith (2019) : le motif brodé le plus détaillé de la marque

Le faucon figurant sur le ciel de toit d'une Wraith est la broderie la plus détaillée de l'histoire de Rolls-Royce.

Le département de personnalisation Bespoke de Rolls-Royce vient de réaliser le motif brodé sur cuir le plus complexe de son histoire. Il s'agit d'un faucon pèlerin, l'oiseau le plus rapide du monde, apparaissant sur le ciel de toit bleu clair d'une Wraith.

On y voit le rapace évoluer entre des nuages. L'animal est extrêmement détaillé. Le dessin a demandé plus d'un mois de développement et se compose de près de 250.000 points.

Difficulté et technicité

Josh Lile, responsable de l'équipe de broderie de Rolls-Royce : explique : Le design a demandé des heures d'observation du faucon pèlerin ; nous devions comprendre la musculature, le mouvement, l'ombrage des plumes. Nous voulions que l'oiseau adopte une posture d'alerte et de prédation. Nous avons créé plusieurs itérations de la broderie ; la direction, la largeur et l'espacement des coutures ont un impact important sur l'image finale. Nous avons sciemment donné sa forme au bec et orienté l'œil pour créer une sensation d'agressivité. (...) Techniquement, il est exceptionnellement difficile de broder une telle densité de points sur du cuir. La broderie génère de la contrainte et la tension sur le cuir qui crée physiquement une vague sur le matériau, ce qui, naturellement, est inacceptable dans une Rolls-Royce."

Pour accompagner l'illustration du ciel de toit, d'autres motifs représentant des ailes de faucon pèlerin sont présents par endroits, comme sur les flancs de la voiture ou entre les sièges arrière. Rolls-Royce n'a pas indiqué le coût de ce traitement sur-mesure.

A lire aussi : Rolls-Royce Ghost (2019) : fin de carrière

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez