Publié le 03/12/2019 à 12:35

F1 - McLaren va modifier ses couleurs en 2020

F1 - McLaren va changer de livrée en 2020

McLaren promet une livrée originale pour la saison 2020, suite à un renforcement de son partenariat avec BAT. L'orange papaye va rester.

British American Tobacco (BAT) a fait son retour en F1 cette année. Le géant du tabac, qui a possédé l'équipe BAR de 1999 à 2005, est devenu partenaire de McLaren via son initiative A Better Tommorrow.  Avant le week-end du Grand Prix d'Abou Dhabi, McLaren a annoncé que le partenariat avec BAT sera renforcé en 2020. Les marques de BAT seront odonc plus visible, sur les pontons, à l'intérieur du halo et sur l'aileron avant des McLaren.

La livrée de la monoplace va donc évoluer en 2020 : « Nous ne montrerons la voiture qu'en février, » a déclaré Brown à Speedweek. « Mais je peux vous dire que cela se distinguera de tout le reste en piste. »

Quand BAT possédait BAR, le groupe avait eu la volonté d'aligner une voiture blanche et rouge et l'autre bleue. Le règlement interdit d'avoir des voitures au couleurs différentes et l'équipe avait donc adopté une livrée bicolore, devenue très marquante.

Brown n'a pas donné de détails sur la nouvelle livrée mais il a précisé que la voiture restera à dominante orange : « Le papaye reste, » souligne Brown. « Avec cette couleur, nous faisons honneur à l'histoire de notre équipe de course. C'est notre marque de fabrique et les supporters adorent ça. »

Un partenariat controversé

Selon RaceFans, le nouveau partenariat devrait rapporter plus de 20 millions de dollars (18 millions d'euros) par an à l'équipe anglaise, ce qui en fera son principal partenaire, même si ce ne sera pas un sponsor-titre. McLaren a récemment perdu le soutien du pétrolier brésilien Petrobras.

La publicité pour le tabac est interdite dans la majorité des pays visités par le championnat. McLaren a précisé que le partenariat tournera autour des nouveaux produits de BAT, « qui ont le potentiel d'être moins dangereux que les cigarettes. »

La promotion de produits commercialisés par BAT pourrait quand même problème sur certaines courses en 2020. Comme Mission Winnow chez Ferrari, le logo A Better Tommorrow a disparu sur certaines courses au coeur de la saison, dans les pays où la législation autour de la publicité pour le tabac est la plus stricte.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez