Publié le 04/12/2019 à 12:37

F1 - Brawn attend un gros duel entre Leclerc et Vettel

F1 - Ross Brawn attend un gros duel entre Charles Leclerc et Sebastian Vettel

Ross Brawn pense que Ferrari devra être attentive dans la gestion du duel entre Charles Leclerc et Sebastian en 2020.

Charles Leclerc a réussi son entrée chez Ferrari, avec deux victoires et la quatrième place du championnat, devant Sebastian Vettel. Certaines tensions sont apparues entre les deux pilotes, avec les consignes, des stratégies polémiques et surtout l'accrochage des deux pilotes à Interlagos. Ross Brawn, le responsable de la compétition de la F1, pense que Ferrari devra être attentive à la gestion de son duo en 2020.

« Il était évident que Charles avait les éléments pour mettre Sebastian Vettel, un quadruple champion du monde, sous pression, ce qui doit rappeler à Seb ce qu'il s'est passé il y a cinq ans chez Red Bull, quand Daniel Ricciardo est devenu son équipier. »

« A l'époque, Sebastian avait opté pour un changement de décor, en partant chez Ferrari, mais cette fois, il reste pour se mesurer à Leclerc. La saison prochaine sera intéressante pour les deux pilotes et Mattia (Binotto, le patron de la Scuderia) devra s'assurer que la gestion des pilotes correspond aux besoins de l'équipe. Mais le plus gros défi sera d'offrir aux pilotes une voiture capable d'être performante sur tous les types de piste. En plus, ils devront éviter les soucis de fiabilité qu'ils ont rencontrés trop souvent cette année. »

Brawn estime que l'éclosion de Leclerc est l'une des meilleures nouvelles de la saison pour Ferrari : « L'aspect le plus positif de Ferrari cette année a sans aucun doute été Charles Leclerc, qui pour ce qui n'est que sa deuxième saison en Formule 1, et la première dans un top team, a gagné deux fois, a décroché sept poles et a fini 10 fois sur le podium, » souligne-t-il. « Il a un talent indéniable et il est destiné à de grandes choses au cours de la prochaine décennie. Il a clairement encore une marge de progrès, ce qui est naturel. »

Brawn attendait plus de Ferrari

Du côté des performances, Ross Brawn est déçu de la saison de Ferrari. La Scuderia est arrivée à Melbourne avec le statut de favorite mais elle n'a finalement remporté que trois courses, les premières après la pause estivale.

« On peut certainement en demander plus à Ferrari, dont la saison a été faite de hauts et de bas, » estime l'Anglais. « C'était très prometteur pendant les essais hivernaux, mais au printemps, l'optimisme a laissé place à de la déception et la première moitié de la campagne de la Scuderia a été un récit d'opportunités manquées. »

« Mais après la pause estivale, la Scuderia a retrouvé des performances, avec six poles consécutives de la Belgique à Mexico et trois victoires consécutives de la Belgique à Singapour, le succès de Charles Leclerc a Monza étant évidemment le moment fort. »

« Mais la dernière partie de la campagne s'est avérée plus difficile, comme ce week-end à Abou Dhabi. Pour sa première année à la tête de l'équipe, Mattia Binotto a passé un baptême du feu dans le rôle qui subit probablement la pression la plus forte en Formule 1. Mais je suis certain qu'il a toutes les qualités pour lancer un nouveau cercle victorieux. »

Sur le même thème :
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Montezemolo conseille à Ferrari de désigner un numéro un
- Leclerc a vécu une saison « un peu étrange »
- Ferrari 2020 : La date de présentation annoncée
Brawn : « Binotto gère bien la situation »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

mercredi 04 décembre 2019 à 13:28 leon dit : Pour la 3 ème place derrière Lewis et Max , ça c'est sur .