Publié le 05/12/2019 à 09:52

F1 - Le drapeau à damier redeviendra officiel en 2020

F1 - Le drapeau à damier redeviendra le signal de fin de course officiel en 2020

Le drapeau à damier physique va devenir le signal officiel de la fin des courses en 2020. Les panneaux devant les stands seront interdits pendant les essais.

L'un des changements du règlement 2019 concernait le rôle drapeau à damier. Suite à des erreurs par le passé, la FIA a choisi de prendre en compte un drapeau à damier électronique comme fin officielle de la course, et pas l'agitation du drapeau à damier physique sur la ligne d'arrivée.

Cette solution a aussi posé problème. A Suzuka, un souci technique a provoqué la fin de course un tour plus tôt que prévu, ce qui a surpris les pilotes, qui n'avaient pas eu d'indication.

Le Conseil Mondial de la FIA, qui s'est réuni mercredi, a décidé de réinstaurer le drapeau à damier physique comme signal officiel à partir de 2020. Le drapeau à damier était toujours agité en 2019, mais il ne s'agissait plus que d'un geste symbolique.

Les panneaux devant les stands interdits pendant les essais privés

D'autres mesures ont été décidées pour la saison 2020. Les équipes n'auront plus le droit d'utiliser des panneaux pour masquer leurs stands pendant les essais privés de Barcelone, afin de garantir un meilleur accès aux médias et aux supporters.

Ces panneaux étaient présents sur les courses jusqu'aux années 2000. La FIA les a interdits sur les Grands Prix mais les équipes avaient toujours le droit de masquer leur garage pendant les essais privés, en début d'année et entre les courses.

Des changements plus mineurs ont aussi été décidés, comme une reformulation des articles au sujet des échantillons et des analyses de carburant. A Yas Marina, Ferrari a reçu une amende pour avoir communiqué une quantité de carburant erronée à la FIA.

La FIA a par ailleurs choisi BBS comme fournisseur unique de roues à partir de 2021. Magnetti Marelli a été sélectionné pour fournir la pompe à carburant primaire et Bosch la pompe à carburant à haute pression, après une phase de consultation avec les équipes, entamée cet été.

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Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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