Publié le 05/12/2019 à 11:09

F1 - Pirelli recommande d'adopter les nouveaux pneus

F1 - Pirelli recommande d'adopter les nouveaux pneus en 2020

Pirelli pense que les essais de Yas Marina confirment que les pneus développés pour 2020 sont meilleurs. Les équipes doivent décider si elles les utiliseront.

Quels seront les pneus utilisés en 2020 ? Après un premier test à Austin, les équipes n'étaient pas séduites par les gommes développées par Pirelli pour 2020. Le manufacturier italien souhaitait les convaincre aux essais de Yas Marina cette semaine. Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli, juge les données intéressantes et il voit un vrai progrès sur les gommes les plus tendres.

- Les équipes rejettent les pneus 2020 à l'unanimité

« Nous avons bouclé deux journées d'essais avec les pneus 2020 dans des températures plus typiques d'une saison de Formule 1, » explique l'Italien. « Le plus important était d'offrir aux équipes la possibilité de comparer les pneus 2020 avec les pneus 2019 actuels. Même si le programme d'essais de chaque type a été, comme d'habitude, individuel, les pilotes ont maintenant une impression subjective, et la prochaine étape sera de faire un lien avec les données objectives recueillies. »

« Au cours de la première journée, nous avons eu tendance à voir des relais plus courts, avec des équipes qui se sont concentrées sur des relais longs le deuxième jour. Nous avons noté des progrès, surtout avec les C5, les pneus les plus tendres, mais cela ne s'est pas vu sur les pneus du milieu de la gamme. Pour avoir une idée complète, nous allons évidemment analyser toutes les données dans le détail au cours des prochains jours, y compris celles des relais longs, qui sont vraiment pertinentes. »

Pirelli pense que les pneus 2020 seront plus adaptés

Pirelli reste convaincue que les équipes auraient intérêt à adopter ces nouvelles gommes, mieux à même d'encaisser les forces attendues avec les monoplaces 2020.

« En raison de l'évolution attendue sur les voitures la saison prochaine, nous pensons toujours que la construction des pneus 2020 reste la meilleure solution, mais nous sommes évidemment prêts à continuer à travailler avec les pneus 2019, si tel est le désir de la majorité des équipes, » indique Mario Isola.

La décision des équipes est attendue lundi. Si sept d'entre elles décident de conserver les pneus 2019, Pirelli devra se plier à ce choix.

Sur le même thème :
- Pourquoi les équipes vont garder les pneus 2019
- Pirelli prédit des courses « moins imprévisibles » en 2020
- Jour 1 : Bottas en tête, Vettel et Pérez s'accrochent
- Jour 2 : Russell en tête à Yas Marina, Leclerc sort de la piste
- Toutes les infos sur les essais de Yas Marina 2019

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez