Publié le 05/12/2019 à 11:56

McLaren : une nouvelle génération en 2020 !

McLaren : une nouvelle génération de sportives hybrides prévue pour 2020

McLaren devrait présenter une nouvelle plateforme pour sportives hybrides au printemps prochain.

Mike Flewitt, directeur général de McLaren, viendrait de révéler à des journalistes américains les premiers détails relatifs à la prochaine génération de de modèles de la marque. Celle-ci serait basée sur une nouvelle architecture conçue pour accueillir plusieurs types de motorisations hybrides. Rappelons que McLaren veut proposer une gamme entièrement électrifiée d'ici 2025.

Le fer de lance de cette nouvelle "famille" serait une supercar hybride rechargeable dotée de moteurs électriques avant lui conférant une transmission intégrale. Cette concurrente annoncée de la Ferrari SF90 Stradale serait capable de passer de 0 à 60 mph (96 km/h) en seulement 2,3s. Elle disposerait d'une autonomie "zéro émission" comprise entre 25 et 30 kilomètres.

Un V6 en entrée de gamme ?

Les futures McLaren d'entrée de gamme, qui devraient remplacer les Sports Series actuelles, abandonneraient le V8 pour un V6 hybride. Le huit-cylindres devrait toujours animer les modèles les plus performants. Selon Flewitt, le surpoids dû à l'hybridation ne serait que d'une trentaine de kilos. Faute de précisions émanant du responsable, on imagine que cela concerne lesdites "petites" sportives à propulsion dont le moteur thermique plus petit serait plus léger qu'actuellement.

McLaren prévoirait d'annoncer officiellement sa plateforme de prochaine génération au printemps 2020. Le premier véhicule à l'employer serait dévoilé à la fin de l'année prochaine en vue d'une commercialisation début 2021.

L'électrique un jour, le SUV jamais ?

Interrogé sur une supercar 100% électrique, Flewitt se montrerait encore réservé. McLaren attendrait que les batteries soient plus légères, plus performantes et moins coûteuses qu'actuellement, ce qui pourrait passer par l'arrivée d'accumulateurs à électrolyte solide en remplacement des dispositifs lithium-ion actuels. "Personne ne gagne de l'argent avec des voitures électriques pour le moment. Nous pouvons faire ce dont nous avons besoin avec des hybrides", aurait déclaré le dirigeant.

Enfin, Flewitt aurait une nouvelle fois exclu l'idée d'un SUV McLaren. D'une part, cela ne correspondrait pas à l'esprit de la marque, et d'autre part cela nécessiterait le développement d'une architecture supplémentaire qui pourrait coûter autour d'un milliard d'euros selon lui.


Sources : Reuters, Car And Driver

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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Commentaire(s)1

jeudi 05 décembre 2019 à 17:43 Luxury dit : Il faudrait que la marque fiabilise déjà les thermiques avant d'ajouter d'autres technologies, non.