Publié le 05/12/2019 à 12:42

F1 - Le troisième MGU-K validé pour 2020

F1 - Le troisième MGU-K validé pour la saison 2020

La FIA a validé l'utilisation d'un troisième MGU-K en 2020. Seuls trois pilotes ont respecté le quota d'éléments du groupe propulseur en 2019.

Le quota d'éléments du groupe propulseur va évoluer en 2020. Le Conseil Mondial de la FIA, réuni mercredi, a validé l'utilisation d'un MGU-K supplémentaire, ce que les équipes avaient décidé en septembre dernier.

Les pilotes disposeront de trois MGU-K pour la saison 2020. Cette décision a été prise en raison de l'allongement du calendrier, qui prévoit 22 courses, une de plus qu'en 2019.

Le MGU-K est le système qui permet de récupérer l'énergie générée lors du freinage. Il offre un gain de puissance de 120kW. Il a succédé au KERS, lancé en 2009, lors de l'introduction des V6 turbo hybrides en 2014.

Le quota ne change pas pour les autres éléments

Le quota des autres éléments ne va pas évoluer la saison prochaine. Depuis 2018, un pilote a droit pour une saison à trois moteurs, trois turbos, trois MGU-H (le système qui récupère l'énergie produite par la turbine du turbo), deux batteries pour le système hybride et deux systèmes électroniques. Le MGU-K supplémentaire permettra d'en avoir autant que les moteurs, les turbos et les MGU-H, ce qui facilitera les changements de pièces pour les équipes.

Cette année, seuls Lewis Hamilton, Romain Grosjean et Kevin Magnussen ont respecté le quota de chacun des éléments. Ils sont 15 à avoir dépassé le quota pour le moteur, 13 pour le turbo le MGU-H et la batterie, 10 pour le MGU-K et huit pour le système électronique.

Un dépassement du quota entraîne une pénalité sur la grille de départ. Pour chacun des éléments, le premier exemplaire au dessus du quota est pénalisé de 10 places, et les suivants de cinq places. Ce système a été introduit en 2018. Les pénalités sur la grille font débat mais Ross Brawn, le responsable de la compétition de la F1, espère du changement en 2021.

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Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)2

jeudi 05 décembre 2019 à 14:08 MarieF1 dit : je vous confirme bien que c'est un 3ème MGUK supplémentaire et non 4 - En 2020, les pilotes pourront utiliser une troisième unité MGUK. C'est avant de pénaliser En 2020, les conducteurs seront autorisés à utiliser jusqu'à 3 MGUK par saison avant d'être pénalisés 3 x ICE (=) 3 x MGUH (=) 3 x Turbo (=) 3 x MGUK (+1) 2 x batteries (=) 2 x électronique de commande (=)

jeudi 05 décembre 2019 à 13:30 MarieF1 dit : partout on lit 3 MGU K pour 2020, en 2019 ils n'en avaient que 2....