Publié le 09/12/2019 à 12:41

McLaren 620R (2019): la plus puissante des petites McLaren !

McLaren 620R (2019) : la plus puissante des petites McLaren dévoilée

La McLaren 620R se présente comme une version routière de la 570S GT4 de course.

McLaren officialise la 620R, un coupé de la "petite" gamme Sports Series encore plus radical que la 600LT Coupé (si si) dont la production vient de cesser. Son V8 3,8L biturbo a été poussé à 620ch, soit 20ch de plus que la 600LT, pour un couple identique de 620Nm. Mais ce n'est pas tout ; la 620R est étroitement dérivée de la 570S GT4 de compétition. Elle est toutefois homologuée pour un usage routier.

La 620R dispose donc d'une panoplie aérodynamique issue de la course comprenant un spoiler avant spécifique, des extracteurs sur le capot avant ou encore l'aileron arrière de la GT4. Ces éléments sont ajustables et participent d'un appui pouvant s'élever à 185kg à 250 km/h. Une prise d'air de toit peut être installée en option. Les amortisseurs sont également réglables manuellement. Certains supports de suspension ne sont plus en caoutchouc mais en acier inoxydables ; les lombaires apprécieront. Le freinage est assuré par des disques carbone-céramique de 390mm de diamètre à l'avant et 380mm à l'arrière mordus par des étriers forgés aux quatre coins. Les jantes, de 19 pouces devant et 20 pouces derrière, sont à écrou central. La 620R est chaussée de série en Pirelli P Zero Trofeo R et des pneus slicks Pirelli sont disponibles en option. McLaren souligne que l'emploi de ces gommes réservées aux circuits ne nécessite aucun ajustement particulier ; la rigidité de la suspension trouve ici son utilité.

Déjà un prix

L'habitacle est dépouillé et compte deux sièges baquets à harnais six points. Le GPS, l'autoradio, les tapis de sol et la boîte à gants ont disparu. Un système audio reste disponible comme option gratuite. Les couleurs et livrées proposées d'office par McLaren sont inspirées par la 570S GT4 et la Senna GTR. Les clients peuvent toujours faire appel au département de personnalisation MSO pour une finition unique.

Le moteur est toujours associé aux roues arrière via une boîte à double embrayage à sept rapports. A chaque changement vers la vitesse supérieure, l'énergie cinétique du volant moteur est convertie en couple additionnel pour la reprise. Avec 1.282kg à sec minimum, la 620R est étonnamment plus lourde que la 600LT, de 35kg. Cela ne l'empêche pas de se montrer aussi performante sur l'exercice du 0 à 100 km/h annoncé en 2,9s, et même 0,1s plus rapide pour atteindre 200 km/h puisque cela ne lui demande que 8,1s selon McLaren. Sa vitesse de pointe est quant à elle inférieure de 6 km/h puisqu'elle s'élève à 322 km/h aux dires du constructeur.

La McLaren 620R ne doit être produite qu'à 350 exemplaires. Au Royaume-Uni, son prix de base unitaire a été fixé à 250.000£ (environ 297.000€). Les premières livraisons sot prévues pour février 2020.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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