Publié le 10/12/2019 à 13:49

F1 - Les équipes rejettent les pneus 2020 à l'unanimité

F1 - Les équipes décident de garder les pneus 2019 pour la saison 2020

Les équipes ont décidé à l'unanimité de conserver les pneus 2019 pour la saison prochaine. Elles n'étaient pas satisfaites des pneus 2020 de Pirelli.

La Formule 1 va conserver les mêmes pneus en 2020. Pirelli avait développé une nouvelle gamme mais les équipes n'en étaient pas satisfaites après un premier essai à Austin. Elles les ont encore testés à Yas Marina la semaine dernière et lundi, elles ont choisi les pneus qu'elles utiliseront en 2020. Il suffisait que sept des 10 équipes votent en faveur des pneus 2019 pour qu'ils restent. Elles ont finalement toutes décidé de les conserver.

« Après avoir testé et analysé la nouvelle spécification de pneus pour 2020, un vote sur la spécification de pneus pour la saison 2020 a été organisé, » indique la FIA dans un communiqué. « Les équipes de Formule 1 ont voté à l'unanimité le maintien de la spécification de pneus 2019 pour la saison 2020. »

« La FIA tient à remercier Pirelli et toutes les équipes pour leur travail et leur collaboration afin d'améliorer les pneus pour la saison 2020 et les suivantes. Quoiqu'il en soit, ce qui a été appris sera utile pour continuer à améliorer les pneus à l'avenir. »

Pirelli espérait convaincre les équipes

Pirelli a organisé plusieurs séances d'essais durant l'année, afin de développer les gommes pour 2020. Le manufacturier italien comptait sur les essais de la semaine dernière pour convaincre les équipes d'adopter la nouvelle spécification, en profitant de conditions plus représentatives que celles d'Austin. Les équipes ont pu comparer les gommes 2019 et 2020 avant de prendre leur décision.

Après les essais, Pirelli a reconnu que les progrès espérés étaient surtout sur les pneus les plus tendres de la gamme, et moins sur ceux au coeur de la gamme. Pirelli estimait cependant que les pneus 2020 seraient meilleurs pour la saison prochaine, notamment pour suivre l'évolution des monoplaces et garantir que les gommes pourront subir des vitesses plus élevées en courbe.

Pirelli devra développer une gamme totalement différente pour 2021 puisque les roues vont passer de 13 à 18 pouces. Les essais ont débuté cette année et ils ont donné satisfaction. Dimanche et lundi, George Russell a testé ces pneus à Abou Dhabi, avec Mercedes. L'Anglais a fait 100 tours le premier jour et 118 le second, pour les derniers tours de roue d'une Formule 1 en 2019.

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Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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