Publié le 11/12/2019 à 10:34

F1 - Pourquoi les équipes vont garder les pneus 2019

F1 - Pourquoi les équipes vont garder les pneus 2019 pour la saison 2020

Pirelli estime que plusieurs facteurs ont poussé les équipes à conserver les pneus 2019. Le travail pour 2020 va servir sur les gommes de 18 pouces.

Les équipes ont décidé à l'unanimité de garder les pneus 2019 pour la saison 2020 de Formule 1, après avoir testé les gommes que Pirelli voulait lancer, le vendredi à Austin puis durant deux journées à Yas Marina. Les équipes étaient mécontentes des pneus prévus pour 2020 mais le manufacturier italien estime que plusieurs facteurs ont mené à cette décision, notamment la volonté des équipes de ne pas trop modifier les voitures pour la saison prochaine

« Les équipes n'auront pas besoin de modifier leurs voitures 2020, ce qui aurait été nécessaire pour qu'elles s'adaptent au profil de construction différent des pneus 2020, » explique Pirelli dans un communiqué. « Cela permettra aux équipes de continuer le développement de leur voiture 2020, qui est déjà un stade avancé, sans interruption. »

Les équipes vont également conserver des gommes qu'elles maîtrisent bien : « Utiliser les pneus 2019 offre de la stabilité aux équipes, avec l'avantage d'un produit bien connu pour la dernière saison du règlement actuel, » indique Pirelli

De gros changements sont prévus pour la saison 2021, avec un nouveau règlement et le passage aux pneus de 18 pouces, contre 13 actuellement.

La construction va servir pour les pneus de 2021

Pirelli estimait que les pneus 2020 étaient capables de subir des forces plus élevées, ce qui permettait de suivre l'évolution attendue dans les performances des monoplaces. La construction des pneus permettait également des les utiliser avec des pressions plus faibles, sans risque de crevaison.

Le travail effectué par Pirelli et les équipes dans les différentes séances d'essais aura quand même une utilité. Pirelli prévoit de se baser sur cette construction pour développer les pneus 2021, qui devront être totalement nouveaux en raison du format plus grand. Des essais des pneus 18 pouces ont déjà eu lieu, la dernière fois dimanche et lundi, avec George Russell au volant de la Mercedes. Le programme reprendra au mois de février à Jerez, avec Ferrari.

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Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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