Publié le 11/12/2019 à 12:33

Trois McLaren Senna XP (2019) uniques en hommage à Senna

McLaren Senna XP (2019) : trois exemplaires uniques en hommage à Ayrton Senna

VIDEO. McLaren présente trois Senna uniques rendant hommage à Ayrton Senna.

Le distributeur McLaren de Berverly Hills, en Californie (USA), à commandé au département de personnalisation MSO trois exemplaires uniques de Senna. Cette série spéciale rend hommage à des exploits mémorables de feu Ayrton Senna en F1. Elle se nomme XP du fait que les autos en question ne font pas partie des 500 Senna de série prévues par le constructeur mais sont des prototypes de développement ("experimental prototype") remis à neuf par les équipes de Woking.

Chacune de ces voitures arbore une carrosserie en fibre de carbone apparente sur laquelle ont été peintes par endroits, à la main, les couleurs du drapeau du pays où s'est déroulée la course en question. Dans l'habitacle, la fibre de carbone visible reprend la couleur dominante du drapeau, comme la sellerie en cuir, et ledit drapeau est brodé sur les appuie-têtes. Une plaque rappelant que chacun de ces exemplaire est unique complète la finition.

Des courses de légende

La Senna "Master Of Monaco" évoque la pole position légendaire du Brésilien au Grand Prix de Monaco 1988 ainsi que ses cinq victoires consécutives sur le rocher entre 1989 et 1993. C'est donc le drapeau monégasque qui figure sur l'aileron arrière, la prise d'air de toit, les bas de caisse latéraux, la partie centrale du capot avant et sous les projecteurs, tandis que l'habitacle est habillé de cuir et de carbone rouge.

L'exemplaire "Lap Of The Gods" est aux couleurs du Royaume-Uni puisqu'il rend hommage à la victoire de Senna sur le circuit de Donington Park en 1993. Parti 5ème, le pilote termina le premier tour en tête de la course et s'envola vers la victoire, avec plus d'une minute d'avance à l'arrivée.

Enfin, la Senna "Home Victory" rappelle la première victoire du Brésilien dans son pays, en 1991, une victoire physiquement douloureuse qui lui demanda de boucler les derniers tours en 6ème en raison d'un problème de boîte de vitesses, sans frein moteur et alors que les concurrents derrière se rapprochaient. Le vert est ici la couleur dominante.

Chacune de ces McLaren Senna XP est affichée 1.435.328$, soit environ 1,3 million d'euros. Découvrez-les en vidéo.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez