Publié le 12/12/2019 à 12:30

F1 - Statistiques 2019 : Les moteurs utilisés

F1 - Statistiques 2019 : Le nombre de moteurs utilisés par chaque pilotes

Quel pilote a utilisé le plus de moteurs cette année ? Ils ne sont que trois à avoir respecté le quota pour chacun des éléments.

Seulement trois pilotes ont respecté le quota d'éléments du groupe propulseur pour la saison 2019 : Lewis Hamilton, Romain Grosjean et Kevin Magnussen. Pour la deuxième année consécutive, les pilotes avaient droit à trois moteurs, turbo et MGU-H, et deux MGU-K, batteries et systèmes électroniques et les pénalités ont été très nombreuses.

Plusieurs pilotes ont dû dépasser le quota en raison de problèmes, comme Valtteri Bottas ou Charles Leclerc. Chez Red Bull, il était prévu d'utiliser plus que moteurs que ce que le règlement autorise et de prendre des pénalités, pour permettre à Honda de lancer des nouveautés plus souvent. Daniil Kvyat a ainsi dépassé le quota dès le Paul Ricard, avant même le cap de la mi-saison.

La saison prochaine, un troisième MGU-K sera autorisé, en raison du Grand Prix supplémentaire. Cela permettra aux équipes de gérer plus facilement les parcs de moteurs, avant autant d'exemplaires autorisés pour le moteur, le turbo et les deux systèmes hybrides.

Moteurs

Trois moteurs étaient autorisés pour la saison, un quota seulement respecté sur les voitures de Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Romain Grosjean et Kevin Magnussen. Les pilotes avec un moteur Renault ont utilisé entre trois et six moteurs. Du côté de Honda, les pilotes en ont utilisé cinq chez Red Bull et sept chez Toro Rosso.

Lewis Hamilton : 3
Valtteri Bottas : 5
Sebastian Vettel : 3
Charles Leclerc : 4
Max Verstappen : 5
Pierre Gasly/Alexander Albon : 5
Daniel Ricciardo : 5
Nico Hülkenberg : 6
Romain Grosjean : 3
Kevin Magnussen : 3
Carlos Sainz : 6
Lando Norris : 4
Sergio Pérez : 5
Lance Stroll : 4
Kimi Räikkönen : 4
Antonio Giovinazzi : 4
Daniil Kvyat : 7
Alexander Albon/Pierre Gasly : 7
George Russell : 3
Robert Kubica : 4

Turbos

Sept pilotes ont respecté le quota de trois turbos pour l'année, cinq avec un groupe propulseur Ferrari et deux avec un groupe propulseur Mercedes.

Lewis Hamilton : 3
Valtteri Bottas : 5
Sebastian Vettel : 3
Charles Leclerc : 3
Max Verstappen : 4
Pierre Gasly/Alexander Albon : 5
Daniel Ricciardo : 4
Nico Hülkenberg : 4
Romain Grosjean : 3
Kevin Magnussen : 3
Carlos Sainz : 5
Lando Norris : 4
Sergio Pérez : 5
Lance Stroll : 4
Kimi Räikkönen : 3
Antonio Giovinazzi : 4
Daniil Kvyat : 7
Alexander Albon/Pierre Gasly : 5
George Russell : 3
Robert Kubica : 4

MGU-H

Les sept mêmes pilotes sont restés dans le quota autorisé pour le MGU-H, le système qui récupère l'énergie produite par la turbine du turbo. Daniil Kvyat en a utilisé sept.

Lewis Hamilton : 3
Valtteri Bottas : 5
Sebastian Vettel : 3
Charles Leclerc : 3
Max Verstappen : 4
Pierre Gasly/Alexander Albon : 5
Daniel Ricciardo : 4
Nico Hülkenberg : 4
Romain Grosjean : 3
Kevin Magnussen : 3
Carlos Sainz : 5
Lando Norris : 4
Sergio Pérez : 5
Lance Stroll : 4
Kimi Räikkönen : 3
Antonio Giovinazzi : 4
Daniil Kvyat : 7
Alexander Albon/Pierre Gasly : 5
George Russell : 3
Robert Kubica : 4

MGU-K

Le quota de deux MGU-K, le système qui récupère l'énergie au freinage, a été respecté par la moitié du plateau. Le record est encore pour Daniil Kvyat, qui en a utilisé six.

Lewis Hamilton : 2
Valtteri Bottas : 3
Sebastian Vettel : 2
Charles Leclerc : 2
Max Verstappen : 3
Pierre Gasly/Alexander Albon : 4
Daniel Ricciardo : 4
Nico Hülkenberg : 3
Romain Grosjean : 2
Kevin Magnussen : 2
Carlos Sainz : 5
Lando Norris : 4
Sergio Pérez : 4
Lance Stroll : 2
Kimi Räikkönen : 2
Antonio Giovinazzi : 2
Daniil Kvyat : 6
Alexander Albon/Pierre Gasly : 5
George Russell : 2
Robert Kubica : 2

Batterie

La batterie de l'ERS, le système hybride, est un composé remplacé moins souvent et les équipes qui ont dépassé le quota l'ont parfois fait par précaution, puisqu'elles étaient pénalisés pour le changements d'autres pièces. Il s'agit de l'un des rares éléments où plus de la moitié des pilotes, 12, sont restés dans le quota. Sergio Pérez a même disputé l'intégralité de la saison avec la même batterie.

Lewis Hamilton : 2
Valtteri Bottas : 2
Sebastian Vettel : 2
Charles Leclerc : 2
Max Verstappen : 3
Pierre Gasly/Alexander Albon : 3
Daniel Ricciardo : 3
Nico Hülkenberg : 2
Romain Grosjean : 2
Kevin Magnussen : 2
Carlos Sainz : 5
Lando Norris : 4
Sergio Pérez : 2
Lance Stroll : 1
Kimi Räikkönen : 2
Antonio Giovinazzi : 2
Daniil Kvyat : 3
Alexander Albon/Pierre Gasly : 3
George Russell : 3
Robert Kubica : 2

Système électronique

Comme pour la batterie, le système électronique est un composé remplacé plus rarement mais seulement sept pilotes ont respecté le quota. Lance Stroll est également resté en dessous du quota pour l'année.

Lewis Hamilton : 2
Valtteri Bottas : 2
Sebastian Vettel : 3
Charles Leclerc : 2
Max Verstappen : 3
Pierre Gasly/Alexander Albon : 3
Daniel Ricciardo : 4
Nico Hülkenberg : 3
Romain Grosjean : 2
Kevin Magnussen : 3
Carlos Sainz : 4
Lando Norris : 4
Perez : 2
Lance Stroll : 1
Kimi Räikkönen : 3
Antonio Giovinazzi : 4
Daniil Kvyat : 3
Alexander Albon/Pierre Gasly : 3
George Russell : 3
Robert Kubica : 2

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Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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