Publié le 13/12/2019 à 09:48

F1 - Le classement des pilotes selon les patrons d'équipes

F1 - Le classement des pilotes 2019 selon les patrons d'équipes

Les patrons d'équipes ont établi leur top 10 des meilleurs pilotes de la saison 2019. Leur classement est différent de celui du championnat.

Qui a été le meilleur pilote en 2019 ? Au delà du classement du championnat, plusieurs mesures peuvent être prises en compte, comme le comparatif entre équipiers et la position moyenne en qualifications. La Formule 1 a demandé aux patrons d'équipes d'établir leur top 10, pour ensuite déterminer un classement basé sur le barème des courses, avec 25 points pour le premier.

- Le top 10 des pilotes... selon les pilotes

Toto Wolff (Mercedes), Christian Horner (Red Bull), Andreas Seidl (McLaren), Cyril Abiteboul (Renault), Franz Tost (Toro Rosso), Otmar Szafnaeur (Racing Point), Frédéric Vasseur (Alfa Romeo), Günther Steiner (Haas) et Claire Williams (Williams) se sont prêtés au jeu. Seul Mattia Binotto, le patron de Ferrari, n'a pas participé au vote. La F1 n'a pas précisé si les patrons d'équipes avaient le droit de voter pour leurs propres pilotes.

Lewis Hamilton apparaît en tête de ce classement, avec 169 points, sur 200 ou 225 possibles selon les critères du vote. Le sextuple champion du monde devance Max Verstappen, vainqueur de trois courses en 2019, et Charles Leclerc. Valtteri Bottas, deuxième du championnat, n'est que quatrième dans ce vote, avec moins de la moitié des points de Verstappen.

Sebastian Vettel, qui reconnait lui-même que sa saison n'a pas été à la hauteur de ses attentes, est au cinquième rang. L'Allemand n'a qu'un point d'avance sur Alexander Albon, le premier débutant de ce classement. Les deux autres y figurent également, avec George Russell neuvième, même s'il est le seul pilote à ne pas avoir marqué de points cette année, et Lando Norris dixième. Carlos Sainz est au septième rang, devant Daniel Ricciardo.

Pierre Gasly et Romain Grosjean n'apparaissent pas dans le top 10. La F1 n'a pas dévoilé l'intégralité du classement.

Classement

1. Lewis Hamilton - 169 points
2. Max Verstappen - 146 points
3. Charles Leclerc - 124 points
4. Valtteri Bottas - 68 points
5. Sebastian Vettel - 58 points
6. Alexander Albon - 57 points
7. Carlos Sainz - 55 points
8. Daniel Ricciardo - 49 points
9. George Russell - 41 points
10. Lando Norris - 38 points

Sur le même thème :
- Lando Norris désigné débutant de l'année

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

vendredi 13 décembre 2019 à 20:20 atypik dit : Charles Leclerc bon 3éme bien loin devant Vettel et même si ça n'est qu'un micro-trottoir entre teams il y a de quoi avoir des regrets de l'avoir sacrifié devant le souverain.

vendredi 13 décembre 2019 à 18:26 leon dit : 3 bien au dessus des autres sous fifres .Juste là to make numbers !