Publié le 13/12/2019 à 10:01

Porsche : 5 voitures de rallye présentées par Walter Röhrl

VIDEO. Walter Röhrl présente des voitures de rallye parfois méconnues de l'histoire de Porsche.

Lorsque l'on pense à Porsche et à la compétition, on pense d'abord aux 19 victoires du constructeur aux 24H du Mans, voire à d'autres disciplines de circuit telles que la F1 où Porsche a brillé comme motoriste. Mais la marque s'est aussi illustrée en rallye avec des autos parfois méconnues sur lesquelles elle revient aujourd'hui. Et c'est Walter Rörhl, double champion du monde des rallyes entre autres, qui les présente. Découvrez la vidéo.

La première voiture choisie est la 911 Paris-Dakar de 1984, également surnommée 911 4x4 ou 953. Elle permit à la firme allemande de s'imposer pour la première fois dans le célèbre rallye raid, mais aussi d'éprouver la transmission intégrale qui allait équiper la supercar 959 par la suite. En 1986, une 959 de rallye remporta à son tour le Paris-Dakar.

Pas que des 911

Le second véhicule abordé est beaucoup plus récent puisqu'il s'agit du Cayenne S Transsyberia engagé sur le rallye allant Moscou à Oulan Bator en 2008. Equipé du V8 de 385ch du Cayenne GTS d'alors, le SUV préparé pour la course s'octroya les six premières places à l'arrivée.

La troisième voiture de ce "top" est la 924 Turbo avec laquelle Rörhl remporta plusieurs victoires durant le championnat d'Allemagne des rallyes 1981. Il s'agissait alors de la première voiture de rallye à moteur turbo.

Retour aux 911 tout-terrain ensuite avec la première du genre, la 911 Safari de 1978 basée sur une SC. Porsche engagea deux exemplaires au Safari Rally, au Kenya, et fut le seul constructeur à voir les deux rallier l'arrivée, sur le podium qui plus est, malgré une avarie technique en cours de route.

La vidéo se termine avec une voiture que peu connaissent dans nos contrées, mais qui jouit d'une popularité certaine outre-Rhin. Malgré ses feux avant ronds, l'auto en question est une 911 GT3 type 996. Pilotée par un couple marié et arborant une livrée zébrée, elle est régulièrement attendue par les spectateurs allemands pour le bruit caractéristiques de son flat-six.

Le prochain "top 5" de Porsche sera de nouveau consacré à des voitures de courses, et mettra en avant les livrées entrées dans l'histoire de la marque.

A lire aussi : Porsche 911 Turbo (2020): 1ères images officielles

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez