Publié le 18/12/2019 à 05:00

Carte grise, comment pouvez-vous l'obtenir rapidement ?

Carte grise : est-ce facile de l'obtenir ?

Vous êtes sur le point d'acheter un nouveau véhicule, alors il faut anticiper l'étape de la nouvelle carte grise avant de sauter le pas.

Lors d'un achat de véhicule, qu'il soit neuf ou d'occasion, il faut réaliser son immatriculation. Cette opération nécessite alors la constitution d'un dossier aujourd'hui numérisé pour obtenir une nouvelle carte grise. Auparavant, cette étape était particulièrement contraignante puisqu'il fallait se rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture et attendre parfois de longues heures avant de constituer son dossier. Désormais, les procédures sont informatisées pour être beaucoup plus rapides et pratiques pour les utilisateurs.

Alors, comment s'y prendre si vous devez réaliser l'immatriculation de votre nouveau véhicule ? Voici des astuces dans la suite de cet article.

Rassembler les documents administratifs obligatoires

Avant même de commencer à rassembler vos documents, vous devez réaliser la vente du véhicule avec les bons documents. En effet, l'ancien propriétaire doit vous remettre un code de cession qu'il faudra d'ailleurs joindre à votre dossier pour faire votre demande de carte grise sur nouvellecartegrise.fr. Il faut aussi que celui-ci barre le certificat d'immatriculation du véhicule en y ajoutant la mention « vendu le (date) ». Il doit alors signer celle-ci avec la date.

Si la vente se concrétise, vous pouvez vous lancer dans la préparation des documents administratifs. Vous disposez d'un mois à compter de cette vente pour faire votre demande d'immatriculation. Si vous ne respectez pas le délai, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros. En général, vous encourrez une amende forfaitaire de 135€ (minorée à 90€).

Il faut alors pouvoir justifier votre demande avec :

> Un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
Un code de cession fourni par l'ancien propriétaire au moment de la vente du véhicule,

> L'ancienne carte grise barrée et complétée par l'ancien propriétaire,
Une attestation sur l'honneur qui précise que vous êtes titulaire du permis de conduire adapté pour conduire votre nouveau véhicule et que vous disposez d'une attestation d'assurance,
Si votre voiture a plus de 4 ans, il faut aussi avoir le contrôle technique datant de moins de 6 mois.

En plus de ces documents, il faut préciser votre identité (nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance) et vos coordonnées bancaires pour réaliser le paiement en ligne. Si les démarches sont gratuites, l'immatriculation de votre nouveau véhicule est payante (en savoir plus ici). Il faut alors vous renseigner sur le montant de votre nouvelle carte grise pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la constitution de votre dossier en ligne.

Envoyer vos documents et effectuer le paiement de la carte grise

La vente est effective et vos documents administratifs sont rassemblés, alors il ne vous reste plus qu'à les numériser. En effet, la procédure en ligne vous permet de scanner directement vos documents et de les joindre à votre dossier. Une action rapide et pratique pour éviter d'avoir à envoyer par format papier vos documents justificatifs. Auto Plus vous donne les raisons de ce passage au format en ligne en France. Pour rappel, la plupart des sites spécialisés vous permettent d'envoyer vos documents sous un format JPEG, PNG ou PDF.

Une fois vos documents numérisés, il reste l'étape du paiement en ligne. Il faut alors réaliser votre paiement par carte bancaire afin de finaliser votre demande d'immatriculation en ligne. Un mail de confirmation est envoyé une fois l'ensemble des étapes réalisées.

La réception de votre carte grise

Selon les organismes, la procédure de traitement de votre dossier de demande d'immatriculation peut être plus ou moins longue. Certaines mettent 7 jours avant de vous envoyer votre nouvelle carte. D'autres peuvent vous envoyer celle-ci en 48 heures. Pensez alors à vérifier les conditions et les délais de votre carte pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Dans tous les cas, vous disposez d'un mois pour réaliser cette procédure à compter de la date d'achat de votre nouveau véhicule.

Source : Publi-Communiqué
Illustration : DR

Photo de Publi Reportage

posté par :
Publi Reportage

Réagissez

Commentaire(s)2

jeudi 19 décembre 2019 à 09:15 SevendeLuxe dit : Je refuse de payer pour un service qui fonctionne moins bien et qui était gratuit auparavant. Le site ants est imbuvable, les pièces demandées se surajoutent sans justification au fur et à mesure, allant à l'encontre des infos du site même. Pas de possibilité de se réclamer, un point c'est tout! 50 jours d'attente pour que mon dernier dossier soit examiné...c'est ça le choc de simplification?

mercredi 18 décembre 2019 à 09:33 miniloup dit : comment fait on pour obtenir le code de cession du coup quand on est vendeur d'une voiture ?