Publié le 17/12/2019 à 14:41

F1 - Honda aura plus de mal à progresser en 2020

F1 - Honda aura plus de mal à améliorer son moteur en 2020

Honda pense qu'il sera difficile de faire d'aussi gros progrès que les dernières années en 2020. Le motoriste doit encore travailler sur la fiabilité.

Honda a fait de gros progrès depuis ses débuts en 2015. Le motoriste de Red Bull et Toro Rosso a remporté ses trois premières courses depuis son retour cette année, grâce à Max Verstappen. Honda veut encore améliorer son groupe propulseur en 2020 mais le constructeur japonais estime que sa marge de progrès se réduit.

« Le développement pour l'an prochain a déjà débuté, » a précisé Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda, à Racer. « Et je pense que nous devons en faire encore plus pour atteindre notre objectif. Je pense que c'est plus dur que les dernières années. Nous devons être précis dans tous les domaines, au niveau des pièces, mais aussi les logiciels et la gestion en piste.

Tanabe estime qu'il est « plus difficile » de faire « de gros progrès » que les dernières années, même si des gains sont possibles dans de nombreux domaines : « Le groupe propulseur comprend le moteur technique, le MGU-H et K, et tous les systèmes, d'eau et d'huile. Nous avons aussi beaucoup de choses à faire sur les outils et les logiciels. »

Honda veut encore travailler sur la fiabilité

Honda a amélioré la fiabilité de son groupe propulseur, l'un de ces principaux problèmes durant les trois années de partenariat avec McLaren. Cette année, certaines nouveautés étaient surtout dédiées à la fiabilité et le motoriste n'a aucun aucun abandon à cause de soucis de son côté, ce qui est à tempérer par le nombre de moteurs utilisés, cinq pour les pilotes Red Bull et sept pour les pilotes Toro Rosso.

Toyoharu Tanabe reconnaît que des progrès sont encore nécessaires, à l'image du souci rencontré par Max Verstappen durant le Grand Prix d'Abou Dhabi : « Nous n'avons eu aucun problème provoquant un arrêt de la voiture le dimanche, » souligne Tanabe. « C'est bien pour nous. Mais après ce que nous avons vécu (avec Verstappen à Abou Dhabi), même si nous n'avons pas dû abandonner, nous avons quand même des progrès à faire. Nous avons également des soucis pendant les essais. »

« Donc nous devons tout "nettoyer" dans les week-ends de course. »

Sur le même thème :
- Toro Rosso salue le « travail incroyable » de Honda
- Honda a dépassé les attentes de Verstappen
- Qui a le meilleur moteur en Formule 1 ?
- Verstappen veut battre Mercedes en 2020
- Verstappen satisfait de sa première saison avec Honda
- Red Bull et Toro Rosso prolongent avec Honda
- Honda doit surtout progresser sur un tour
- Hamilton sent que Honda a parfois l'avantage
- Pourquoi Red Bull croit en ses chances en 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez