Publié le 18/12/2019 à 09:02

FE - Vergne propose une nouvelle forme de pénalités

FE - Jean-Vergne propose des pénalités qui limitent la puissance

Jean-Eric Vergne pense que la Formule E devrait revoir son système de pénalités. Il propose de limiter la puissance pendant quelques minutes.

Les premières courses de la saison 2019-2020 de la Formule E, dans les rues de Dariya, ont été marquées par de nombreuses pénalités. Jean-Eric Vergne a fait partie des pilotes pénalisés dans la deuxième course, en raison d'un changement de batterie. Il a reçu un drive through, un passage à vitesse limitée par l'allée des stands. Vergne estime que la Formule E devrait innover dans la forme de ses pénalités, en réduisant la puissance maximale dont un pilote peut bénéficier.

« Je pense qu’en Formule E, nous pouvons adopter une pénalité très simple, » a expliqué le double champion de la catégorie à e-racing365. « Nous avons le mode attaque pour gagner de la puissance, donc pourquoi pas une pénalité avec 170kW au lieu de 200 kW, pendant deux minutes ? Ce pourrait être une pénalité plutôt cool et assez simple en Formule E. »

La Formule E a beaucoup de spécificités par rapport aux autres formes de sport automobile, à l'image du mode attaque, et Vergne pense qu'il serait logique d'avoir des pénalités propres à la catégorie : « Nous avons un championnat totalement différent de la Formule 1 aujourd’hui. Nous pouvons réduire la puissance au lieu d’avoir un drive-through ou une pénalité après la course. »

Vergne veut plus de constance dans les pénalités

De nombreux pilotes se plaignent de l'inconstance des pénalités en Formule E, ce qui a parfois mené à des débats animés entre eux sur les réseaux sociaux. Jean-Eric Vergne a lui-même été concerné par plusieurs incidents la saison dernière et il estime que les commissaires manquent de constance dans leurs décisions.

« Il est important d’avoir plus de constance dans les pénalités, » estime Vergne. « Je reste choqué par (l’incident où) Evans m’a percuté à Mexico, sans recevoir de pénalité. Il a lui même été choqué de ne pas recevoir de pénalité. »

« Et à la course suivante (à Rome), je fais à peu près la même chose, ou moins, et j’ai une pénalité. Ok, ça me va, mais il faut de la constance. »

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Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)1

samedi 21 décembre 2019 à 21:28 L Ours dit : Le problème s est que les pilotes pilotes, et la Fia fait les règlements, donc s il veut garder s et idées pour lui sa ne derangeraient personnes