Publié le 18/12/2019 à 13:41

F1 - Canal + pourrait créer une chaîne dédiée à la Formule 1

F1 - Canal + pourrait créer une chaîne consacrée à la Formule 1

Canal + étudie la possibilité de créer une chaîne intégralement dédiée à la Formule 1 sur MyCanal. Les modes de diffusion du sport évoluent.

Année après année, les diffuseurs proposent de plus en plus de contenus autour du sport. Selon L'Equipe, Canal + va aussi créer deux chaînes OTT (over the top, des chaînes disponible via un accès internet) autour de la Premier League en football et du Top 14 en rugby, uniquement disponibles sur la plateforme MyCanal, accessible sur smartphones, tablettes, ordinateurs et téléviseurs connectés.

Mise à jour : Canal + Formula 1 : Une nouvelle chaîne 100% F1

Le quotidien sportif précise qu'une chaîne similaire dédiée à la Formule 1 est « à l'étude » chez Canal +. L'Equipe ne donne pas de précisions sur le contenu que cette chaîne pourrait diffuser.

Actuellement, les Grands Prix sont majoritairement diffusés sur Canal +. Les essais sont sur Canal + Sport ou sur Canal + Sport Week-End, le nom donné à Canal + Décalé du vendredi au dimanche. La programmation évolue à chaque Grand Prix, selon les autres compétitions diffusées sur les antennes de Canal +.

Avoir une chaîne dédiée à la Formule 1 permettrait de réunir toutes les séances et la course sur une même chaîne, mais aussi les courses de F2 et de F3, qui ne sont pas toujours diffusées en direct, et même leurs séances d'essais et de qualifications, que Canal + ne retransmet pas.

Canal + pourrait diffuser plus de programmes

Canal + dispose des principaux droits des sports mécaniques, avec également la MotoGP, le WRC, la Formule E, l'IndyCar, le championnat de France des Rallyes et, depuis peu, le e-Trophée Andros.

Les diffuseurs utilisent de plus en plus des chaînes secondaires afin de diffuser l'intégralité des compétitions à leur disposition. Eurosport propose des canaux supplémentaires, nommés Eurosport 360, où sont diffusés les courses du WEC en intégralité, mais aussi les séances d'essais de la Formule E, ou des caméras embarquées pendant les 24 Heures du Mans.

F1 TV, le service de streaming de la Formule 1, permet de suivre en direct toutes les séances de la F1, de la F2 et de la F3. Le service donne aussi aux caméras embarquées de tous les pilotes en direct.

Canal + dispose des droits de la Formule 1 jusqu'à fin 2020. TF1 a un contrat avec la même échéance, pour diffuser quatre courses en direct, dont Monaco et le Paul Ricard.

Sur le même thème :
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Canal + prolonge son contrat avec la Formule 1
- F1 TV va diffuser l'intégralité des essais de Barcelone
- F1 TV baisse sensiblement son tarif en France
- La rétrospective de Canal + disponible
- La Formule 1 bat ses records sur Canal +

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

mercredi 18 décembre 2019 à 14:46 SAXO kitcar-96 dit : ben pourquoi pas à voir avec 22 Grand prix et on vas dire 8 vainqueurs différents au long de la saison ça aurait de la gneule. ....