Publié le 18/12/2019 à 15:03

F1 - Mercedes va aider INEOS en cyclisme et en voile

F1 - Mercedes va aider l'équipe INEOS en cyclisme et en voile

Mercedes va apporter son expertise aux équipes d'INEOS en cyclisme et en voile. Le constructeur a créé une division spéciale.

Mercedes va faire profiter de sa technologie et de ses outils à de nouveaux partenaires. L'équipe a annoncé la création d'une division nommée Mercedes-Benz Applied Science (MBAS), pour faire bénéficier de ses compétences, notamment dans l'aérodynamique, et de ses infrastructures, dont sa soufflerie, à différentes industries. Williams et McLaren disposent de divisions similaires.

- Mercedes W11 : La livrée dévoilée, INEOS débarque [photos]

MBAS a été mise en place en mars et depuis août, cette structure travaille avec les équipes cycliste et de voile détenues par INEOS. Le groupe spécialisé dans la chimie a beaucoup investi dans le sport, en reprenant l'équipe Team Sky en cyclisme et l'OGC Nice en football. Mercedes va aider les équipes d'INEOS en cyclisme et en voile.

« Quand Sir Jim Ratcliffe (fondateur et Président d'INEOS) nous a approchés avec l'idée de rassembler les trois organisations, qui ont prouvé leur performance sur le terrain et qui ont de fortes ambitions pour l'avenir, nous avons immédiatement vu une opportunité pour faire grandir et évoluer notre entreprise, et nous d'apprendre des choses des meilleures équipes au monde, » explique Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport. « Le potentiel de cet accord nous rend enthousiastes pour les mois et les années à venir. »

Mercedes va aider INEOS en cyclisme et en voile

En cyclisme, Team INOS va bénéficier de l'expérience de Mercedes dans la performance aérodynamique, avec des outils électroniques et des capteurs pour mieux analyser les performances. L'équipe victorieuse de sept des huit derniers tours de France, grâce à Bradley Wiggins, Chris Froome, Geraint Thomas et Egan Bernal, espère progresser grâce aux outils de Mercedes.

« Nous pouvons associer nos connaissances communes dans la science, la technologie, la performance humaine et la stratégie de course pour créer des environnement encore plus victorieux, » estime Sir Dave Brailsford, managers de Team INEOS.

Mercedes va aussi aider INEOS TEAM UK, engagée dans la Coupe de l'America en voile. Un total de 18 ingénieurs travaillent sur le bateau de l'équipe de Sur Ben Ainslie. Il sera construit en 2020 et Mercedes apporte son aide pour l'aérodynamique, les foils, le train propulseur et l'hydraulique, avec ses outils de simulation. Mercedes va également fabriquer les principales pièces et travailler sur l'intégration de l'électronique et de l'hydraulique.

« Il y a d'immenses synergies entre tous les sports, la Formule 1, le cyclisme et la Coupe de l'America, c'est une association fascinante pour repousser les limites de l'innovation technique avec des prouesses sportives, » estime Sir Ben Ainslie. « Mercedes a connu des succès phénoménaux en Formule 1 et il n'y a aucun doute sur le fait que nous pouvons énormément apprendre de leur organisation. »

Adrian Newey, le responsable technique de Red Bull, a déjà travaillé avec Ben Ainslie sur la conception d'un bateau.

Sur le même thème :
- AMD devient partenaire de Mercedes
- Mercedes F1 2020 : La date de présentation annoncée !
- Williams revend sa division WAE
- Williams aide à développer un réfrigérateur
- Williams a aidé un service de réanimation
- Williams va aider l'armée britannique
- McLaren va fournir ses technologies au géant Unilever
Haas va aider MindMaze dans la biométrie

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez