Publié le 19/12/2019 à 19:11

F1 - De plus en plus de spectateurs sur les Grands Prix

F1 - L'affluence en hausse sur les courses de Formule 1 en 2019

L'affluence a augmenté de 1,74% sur les Grands Prix de F1 en 2019, avec plus de quatre millions de spectateurs.

Les Grands Prix de Formule 1 ont attiré 4 164 948 spectateurs en 2019. L'affluence est en hausse de 1,74% par rapport à l'année 2018, qui avait vu 4 093 305 personnes se rendre sur les courses. Le calendrier était très similaire cette année, avec les 21 mêmes courses, mais la journée du samedi a été annulée au Grand Prix du Japon, en raison du typhon Hagibis. La F1 compte un total de 80 118 spectateurs dans le Paddock Club, les formules VIP, soit une hausse de 7,15%. En ne comptabilisant que la journée du dimanche, 1 771 106 spectateurs se sont rendus sur les courses, contre 1 702 959 en 2018, soit une hausse de 4%.

En moyenne, chaque course a accueilli 202 146 sur ses trois jours de compétition, soit une hausse de 1,85% sur un an. Trois Grands Prix ont dépassé les 300 000 spectateurs : la Grande Bretagne (351 000), le Mexique (345 694) et l'Australie (324 100). Huit courses, soit plus du tiers du calendrier, ont eu plus de 200 000 spectateurs : Singapour et les Etats-Unis ont annoncé une affluence de 268 000 spectateurs chacun, la Belgique a attiré 251 864 spectateurs, la Hongrie 230 000, l'Autriche 203 000 et l'Italie 200 000.

L'affluence du Grand Prix de France a baissé en 2019, pour la deuxième édition au Paul Ricard après le retour de l'épreuve en 2018. L'organisation a annoncé 160 000 spectateurs, soit 30 000 de moins qu'en 2018.

Par rapport à la saison 2018, les courses avec la plus forte progression sont le Canada (+ 14,69%), la Chine (+ 10,34%), l'Australie (+ 9,86%), l'Autriche, (+ 9,73%), la Hongrie (+ 9,52%) et l'Italie (+9,29%).

En ne prenant en compte que le dimanche, le Grand Prix de Grande-Bretagne a encore été le plus populaire, avec 141 000 spectateurs, 500 de plus qu'en 2018. Le Mexique est deuxième, avec 138 435 personnes, devant les Etats-Unis (128 000), Singapour (115 240), la Belgique (109 064) et l'Australie (102 000). Pour la Chine, l'Autriche, la Belgique, Singapour, le Japon et les Etats-Unis, la croissance dépasse 10% sur un an. Elle a même atteint 30% pour la Chine, la 1000ème course de l'histoire du championnat

De bons chiffres pour la Formule 1

Ces chiffres sont couplés à une hausse des audiences, dont le détail devrait être donné dans les prochains jours. Canal + a constaté une hausse des audiences de la F1 en 2019 en part abonnés. La Formule 1 se réjouit de l'affluence sur les courses en 2019 : Liberty Media, en charge de l'aspect commercial du championnat depuis près de trois ans, veut renforcer les activités sur les courses et le groupe américain analyse le comportement des supporters pour leur apporter une meilleure expérience.

« L'année 2019 a encore été excellente pour la Formule 1 et nous sommes ravis de voir que plus de quatre millions de supporters nous ont rejoints sur nos 21 courses, ce qui nous permet de battre les chiffres de l'an dernier, avec une affluence record pour le week-end du Grand Prix d'Italie, avec 200 000 spectateurs, » souligne Sean Bratches, le responsable des opérations commerciales de la F1. « Notre mission est de proposer le meilleur spectacle de course de la planète et d'offrir à nos supporters une expérience qu'ils n'oublieront jamais. Nous sommes donc ravis de voir que grâce à des recherches menées sur le terrain, les personnes qui assistent aux événements apprécient leur expérience durant les week-ends de course et nous souhaitons qu'ils conservent cette impression. »

La F1 attend des chiffres encore meilleurs en 2020, avec l'arrivée du Viêt Nam et le retour des Pays-Bas : « La saison 2019 a été incroyable et nous sommes déjà impatients pour l'an prochain, avec les arrivées de Hanoï et Zandvoort, qui vont rejoindre notre calendrier de 22 courses, et avec le 70ème anniversaire de la Formule 1, » précise Bratches.

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Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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