Publié le 20/12/2019 à 11:04

F1 - Esteban Ocon vise un podium avec Renault en 2020

F1 - Esteban Ocon vise un podium avec Renault durant la saison 2020

Esteban Ocon espère décrocher son premier podium avec Renault en 2020. Il est séduit par l'ambition du constructeur.

Esteban Ocon rejoint Renault après une saison en dessous des attentes du constructeur. Renault veut progresser en 2020. Daniel Ricciardo espère un podium et Ocon a la même ambition.

- Renault R.S.20 : Toutes les photos

« C'est mon objectif personnel, faire un podium dans l'année, » a annoncé le Français dans le Super Moscasto Show sur RMC. « Je pense que si nous arrivons à faire ça, c'est que nous aurons fait un grand pas en avant. Nous verrons. Nous allons poser la voiture, nous allons commencer à travailler autour, et ensuite nous aurons des objectifs. »

Ocon espère que le Losange parviendra à reprendre sa marche en avant et à réduire l'écart avec les top teams en 2020 : « Les ambitions de Renault sont de faire mieux que cette année. Nous avons clairement sous-performé. Je n'en faisais pas encore partie mais l'équipe veut faire beaucoup mieux que ça. Faire cinquième, ce n'est pas l'ambition. Il va falloir progresser, développer la voiture, se rapprocher des trois grandes équipes, Mercedes, Ferrari et Red Bull. »

Ocon reconnaît que Renault a « un peu de travail »

Durant l'été, Esteban Ocon était l'un des candidats chez Mercedes mais le constructeur allemand a choisi de conserver Valtteri Bottas. Ocon est ravi d'avoir pu trouver une place avec un autre constructeur : « Ce qui m'a vraiment attiré, c'est le fait de dire "Nous sommes un grand constructeur, nous voulons revenir aux avant-poste et redevenir la grande équipe Renault", » précise Ocon. « C'est ce qui m'attire dans le projet. »

Ocon a pu découvrir la Renault R.S.19 aux essais de Yas Marina, ce lui a permis de prendre ses marques avec l'équipe et les différents systèmes de la monoplace, ce qui sera essentiel avec des essais réduits en 2020. « Les premières sensations, c'est qu'il y a un peu de travail, » reconnaît Ocon. « Mais il y a aussi un bon feeling avec l'équipe, qui s'est créé entre nous. Ces deux premiers jours étaient vraiment cruciaux. J'ai pu vraiment voir les différences entre la Mercedes et la Renault, et commencer à bosser là-dessus. »

Ocon a surtout travaillé dans le simulateur de Mercedes cette année. Il y était au moins deux jours par semaine, notamment le vendredi des Grands Prix disputés en Europe. Les séances étaient parfois de 06h00 jusqu'à 3h00 du matin : « C'était bien sur le plan technique, mais ce n'était pas le kif total, » reconnaît Ocon. « Être enfermé dans une cave toute la nuit, ce n'est pas le plus kiffant ! »

Sur le même thème :
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
Ricciardo espère un duel « intelligent » avec Ocon
- Ocon « extrêmement impressionné » par l'évolution de Renault
- Renault R.S.20 : Un lancement à l'Atelier Renault
- Ocon a « détesté » ses années en karting
- Esteban Ocon moule son baquet dans la Renault [vidéo] 
- Wolff pense qu'Ocon aurait pu souffrir face à Hamilton
- Renault pense être en avance sur ses rivales pour 2021
Ocon vit une année « difficile mentalement »
Renault s'engage dans la durée avec Ocon
Renault va-t-elle « sacrifier » la saison 2020 ?
Les pilotes français passés par Renault

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

samedi 21 décembre 2019 à 21:15 L Ours dit : Si déjà il arrive à finir quelque grand prix devant ricardo, il sera déjà bien content

vendredi 20 décembre 2019 à 17:28 SAXO kitcar-96 dit : hey Vincent t'as écrit exactement la même blagounette pour Dany en décembre 2018 et t'as écrit la même boutade pour cyrill en février 2019 hey Vincent par un peu en vacances avec Jean Louis il te donnera de bonne leçons

vendredi 20 décembre 2019 à 12:06 leon dit : l'espoir fait vivre