Publié le 20/12/2019 à 15:07

F1 - Wolff révèle la clé du succès de Mercedes

F1 - Toto Wolff révèle la clé du succès de Mercedes

Toto Wolff estime que la domination de Mercedes est due à sa capacité à évoluer et à se remettre en question. 

Mercedes a réalisé son sixième doublé consécutif en 2019, en gagnant le championnat des pilotes et des équipes. Aucune équipe n'avait réussi une telle série dans l'histoire de la F1. Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, pense que l'une des clés du succès de l'équipe est sa capacité à évoluer au bon rythme.

« Je pense qu'il y a une raison qui fait que peu d'équipes ont gagné plusieurs championnats consécutivement, » explique Wolff dans une vidéo publiée par Mercedes. « Il faut garder l'équipe unie mais avoir conscience que c'est une structure dynamique qui doit évoluer. Il faut s'assurer que tout le monde est motivé. Il faut garder le savoir-faire mais ne pas empêcher les talents d'émerger. Je pense que nous avons bien réussi cette chose. C'est certainement difficile et c'est pour cela que cela n'a pas été faut auparavant. »

Mercedes se remet en question après des échecs : « On sent l'ambiance après un bon ou un mauvais week-end, » souligne Wolff. « Je sens une vraie motivation dans les usines après de mauvais week-ends. C'est quand nous échouons que nous sentons que nous devons en donner plus, avec intelligence. J'aime ça, en arrivant le lundi, ne négligear aucun aspect pour progresser. »

Wolff veut maintenir Mercedes au sommet en 2021

La domination de Mercedes a débuté avec le lancement des V6 hybrides en 2014. L'équipe est restée au sommet malgré de gros changements dans le règlement aérodynamique en 2017. Des bouleversements encore plus importants sont prévus avec le règlement 2021 et Toto Wolff y voit un défi intéressant pour Mercedes.

« 2021 sera un défi totalement différent parce que les règlements sont chamboulés, » souligne l'Autrichien. « Ce que nous avons aujourd'hui dans l'aérodynamique n'existera plus en 2021. Je pense que pour l'équipe, c'est une opportunité de faire un bon travail et de prouver que nous pouvons rester au sommet avec un changement de règlement, comme nous l'avons déjà fait. »

« Nous ne pensons pas que (la victoire) est un dû. Les succès du passés ne garantissent rien pour l'avenir. Personnellement, j'attends vraiment 2021 avec impatience. »

Wolff satisfait du travail de Hamilton et Bottas

Toto Wolff attache de l'importance à la gestion des pilotes. Il veut éviter que leur ambition personne prenne le pas sur les objectifs de l'équipe.

« Je suis très fier que durant toutes ces années, nous ayons toujours réussi à placer les pilotes derrière l'objectif de l'équipe et l'ambition de Mercedes d'être l'une des équipes les plus victorieuses au monde, » estime Wolff. « Nous avons eu des hauts et des bas mais les pilotes ont énormément contribué à notre succès. »

Il sent une harmonie entre Lewis Hamilton et Valtteri Bottas : « Valtteri et Lewis travaillent très bien ensemble, » souligne Wolff. « Il y a une émulation entre eux. Ils ont tous les deux eu une bonne saison. Lewis a gagné le championnat mais Valtteri a toujours été là. Il a gagné plusieurs courses et je pense qu'il a grandi comme pilote. C'est une dynamique très positive pour l'équipe et je pense que nous avons un duo de pilotes sensationnel pour l'avenir. »

Sur le même thème :
- Que faisait Toto Wolff avant la F1 ?
- Mercedes encense le fair-play de Hamilton
- Bottas veut devenir aussi constant que Hamilton
- Hamilton retrouve les F1 de ses six titres [vidéo]
- Un sixième titre historique pour Mercedes
- Hamilton décroche son sixième titre
- Hamilton a reçu le trophée de champion du monde 2019
- Lewis Hamilton a identifié sa principale force

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

samedi 21 décembre 2019 à 19:56 Jolasoie dit : Je crois que les trois premiers équipes vont êtres vraiment serrés, vus les performances des Ferrari et Red bul en fin de saison, s est le talent du pilote qui va faire la différence, et sa nous permètra d avoir du spectacle en 2020

vendredi 20 décembre 2019 à 18:28 SAXO kitcar-96 dit : allez saison 2020 ben Mercedes champion Lewis vice champion h1attach vivement 2021 Ferrari champion Lewis champion agricole mercatique ça c'est pas bon