Publié le 23/12/2019 à 09:00

Porsche : 5 livrées de 917 devenues légendaires

VIDEO. Redécouvrez cinq livrées de Porsche 917 désormais bien connues.

Le nouvel épisode des "Top 5" de Porsche revient sur cinq livrées de course entrées dans l'histoire. Toutes ont été portées par la 917, qui a connu de multiples variantes, et c'est donc en toute logique que le classement débute avec la toute première 917. L'auto en question a eu 50 ans en 2019.

Il s'agit de la voiture avec laquelle Porsche présenta la 917 au salon de Genève 1969. Elle n'a jamais couru mais a porté plusieurs couleurs au fil du temps, jusqu'à être récemment restaurée pour retrouver son vert et son blanc d'origine. Découvrez la vidéo.

La 917 à toutes les sauces

La 917/20 "pink pig" vient ensuite. Peinte en rose et affichant des délimitations semblables à celles utilisées par les bouchers ou charcutiers, elle doit l'inspiration de ce concept à son dessin tout en courbe selon le constructeur.

La 917 LH, également de 1971, permet à la livrée Martini aux innombrables déclinaisons de figurer dans la vidéo. Notons que sur cette voiture, la décoration mêle le bleu et le rouge à du gris, et non du blanc comme c'est souvent le cas.

Une 917 des saisons 1970 et 1971 est présentée en suite. C'est celle qui porte la livrée bleue et orange du pétrolier Gulf, rendue légendaire dans le film "Le Mans" avec Steve McQueen.

La dernière voiture de ce "top" ne s'est pas illustrée par la popularité de sa livrée mais bien par ses performances en course puisqu'il s'agit de la 917 rouge à bandes blanches avec laquelle Porsche a remporté la première de ses 19 victoires au classement général des 24H du Mans en 1970. Le distributeur Porsche de Salzbourg était sponsor de l'auto, d'où l'utilisation des couleurs du drapeau autrichien.

Signe des temps qui courent, la livrée non moins célèbre arborée par des Porsche de course en endurance comme en rallye raid dans les années 1980, aux couleurs bleue, blanche et dorée d'une marque de cigarettes britannique, brille par son absence.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez