Publié le 23/12/2019 à 09:21

F1 - Todt aimerait deux équipes de plus en Formule 1

F1 - Jean Todt aimerait deux équipes de plus en Formule 1

Jean Todt aimerait voir un total de 12 équipes en Formule 1, mais il estime qu'il n'y a pas de projet assez solide actuellement.

Depuis 2002 et les débuts de Toyota, plusieurs équipes et constructeurs ont changé de propriétaires, et seulement cinq autres structures ont été créées. Super Aguri a été présente de 2006 à 2008. HRT, Team Lotus (ensuite devenue Caterham) et Virgin (devenue Marussia puis Manor) ont fait leurs débuts en 2010 mais les trois structures ont depuis quitté le championnat. Haas a fait son arrivée en 2016.

Depuis la saison 2017 et le départ de Manor, les 10 mêmes équipes participent au championnat du monde de Formule 1. Jean Todt, le Président de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) aimerait avoir deux équipes de plus, même s'il a conscience que cela pourrait nuire aux équipes déjà présentes.

« D'un côté, le détenteur des droits commerciaux (Liberty) est l'organisation qui est en lien avec les équipes et gère l'aspect financier avec elles, et ils font cela très bien, mais pour le régulateur et le législateur qu'est la FIA, je préférerais avoir 12 équipes, » a déclaré Todt selon Crash.net. « Mais je pense que si nous avons 12 équipes, cela peut diminuer la valeur de chaque équipe déjà existante. Il faut considérer la perte de valeur pour (les) actifs et les investissements (des équipes actuelles). »

Pas de projet d'équipe sérieux selon Todt

Liberty Media a fait part de sa volonté d'avoir une équipe américaine en F1. En 2019, les projets Panthera, avec un financement asiatique, et Campos, avec un financement espagnol, ont évoqué leur intérêt pour rejoindre le championnat. La F1 a assuré qu'il n'y avait pas eu de discussion sérieuse. Todt estime qu'à ce jour, il n'existe pas de projet sérieux pour créer une nouvelle équipe.

« Avec Chase (Carey, le Président de la F1), nous avons des propositions intéressantes d'équipes qui veulent s'engager, mais nous n'avons pas vraiment été convaincus par la solidité des équipes, » précise Todt. « Mais si nous sommes convaincus qu'une véritable équipe veut faire ses débuts, je serai plutôt satisfait d'avoir 12 équipes en Formule 1, je pense que c'est le bon nombre pour le championnat du monde de Formule 1. »

« Cela étant dit, avec 10 équipes cela peut fonctionner parce que ce sont toutes des équipes bonnes et compétitives. »

Sur le même thème :
- Que sait-on du projet Panthera ?

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez