Publié le 23/12/2019 à 11:43

F1 - Hamilton veut voir une femme « battre tout le monde »

F1 - Lewis Hamilton veut voir une femme « battre tout le monde » en Formule 1

Lewis Hamilton veut voir plus de diversité en Formule 1. Il espère qu'une femme pilote pourra s'imposer.

Les femmes restent peu nombreuses parmi les pilotes, et notamment en monoplace, mais Lewis Hamilton espère voir une réussir en Formule 1.

« J'espère qu'un jour, une jeune femme forte arrivera et battra tout le monde, » explique le sextuple champion du monde dans une vidéo publiée par Mercedes. « Ce serait particulier ! »

Seulement six femmes ont roulé durant des week-ends de Grands Prix depuis la première saison du championnat du monde, en 1950. Elles ne sont que deux à avoir pris un départ. Lella Lombardi est la seule à avoir marqué un point, en 1975. Maria Teresa de Filippis a pris une 10ème place en 1958, mais elle ne rapportait pas de point à l'époque.

Plusieurs initiatives ont été lancées pour faire émerger des femmes en sport automobile, comme les W Series, un championnat de F3 dédié aux femmes. Jamie Chadwick, affiliée à Williams, a été titrée en 2019. Ferrari devrait bientôt annoncer la présence d'une femme dans son programme de jeunes pilotes.

Hamilton veut plus de diversité en F1

Lewis Hamilton veut voir plus de diversité en Formule 1. Après sa carrière, il fera tout son possible pour aider de jeunes pilotes de toutes les origines à percer en sport automobile. L'Anglais espère aussi voir plus de diversité parmi les membres des équipes.

« Je veux créer une entreprise, » explique Hamilton. « Je veux aider des jeunes. Je veux aider ce championnat à gagner en diversité. Je veux encourager les équipes à gagner en diversité. Je veux que le championnat soit plus accessible. »

« Au Gala de la FIA, j'ai croisé une famille asiatique et j'ai dit quelque chose du genre "Je m'attendais à être la seule personne de couleur ici !", parce que c'est comme ça. C'est bien d'en rire. Je suis dans un monde où cela a été habituel, toute ma vie. Voir des personnes de couleur dans le public, qu'ils soient noirs, asiatiques... C'est bien de voir cette diversité arriver lentement parce que c'est un monde ouvert à tout le monde. »

Sur le même thème :
- La F1 va accueillir les W Series sur deux Grands Prix
- Stewart veut voir une femme réussir en F1
- Jamie Chadwick prolonge chez Williams

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

lundi 23 décembre 2019 à 19:05 F2000 dit : Mettez une perruque à verstapen et le tour est jouer !!!

lundi 23 décembre 2019 à 15:35 garcia72 dit : Il semble que les pilotes sont beaucoup plus musclés (je ne connais pas leurs poids) ; même Schumi avait travaillé dans ce sens, la "masse musculaire"... Alors, une femme n'aurait pas grand chance...