Publié le 24/12/2019 à 09:31

F1 - Jusqu'à quand les pilotes sont-ils sous contrat ?

F1 - Jusqu'à quand les pilotes sont-ils sous contrat avec leur équipe ?

Seulement quatre pilotes ont officiellement un contrat qui s'étend jusqu'à la saison 2021. De nombreux mouvements sont possibles après la saison 2020.

Charles Leclerc a prolongé chez Ferrari jusqu'à la saison 2024. Le contrat de Leclerc fait de lui le seul pilote avec un avenir assuré pour les cinq prochaines saisons en Formule 1. Il y aura très peu de changements sur la grille en 2020, avec le retour d'Esteban Ocon, qui succède à Nico Hülkenberg chez Renault, et les débuts de Nicholas Latifi chez Williams, après le départ de Robert Kubica. La grande majorité des pilotes sera en fin de contrat après la saison 2020.

L'avenir de Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Max Verstappen et Daniel Ricciardo sera au coeur des débats dans les prochains mois, puisqu'ils arrivent tous en fin de contrat. Hamilton, qui entre dans les discussions pour une prolongation chez Mercedes, a lui-même prédit des changements en 2021. En 2018, Mercedes avait prolongé Bottas pour deux ans mais la seconde année n'était qu'en option. Le constructeur a activé cette option et Bottas est donc lui aussi sous contrat jusqu'à fin 2020. Si Hamilton part, avec une possible arrivée chez Ferrari, ou que le contrat de Bottas n'est pas prolongé, Mercedes pourrait se tourner vers des pilotes comme Verstappen.

Ferrari a garanti la présence de Leclerc à long terme mais l'avenir de Sebastian Vettel est plus incertain. Le quadruple champion du monde fait partie des nombreux pilotes sous contrat jusqu'à fin 2020 et des rumeurs évoquent régulièrement une retraite ou un retour chez Red Bull. La Scuderia a cependant minimisé les contacts avec Hamilton et exclu une arrivée de Max Verstappen.

Red Bull a une gestion atypique de ses pilotes. Ils sont en général un contrat à long terme avec la marque, sans lien officiel avec les équipes Red Bull ou Toro Rosso. Max Verstappen est sous contrat jusqu'à fin 2020. Alexander Albon sera chez Red Bull en 2020 mais comme Pierre Gasly et Daniil Kvyat chez Toro Rosso, il n'a aucune certitude pour 2021.

Mise à jour : Max Verstappen prolonge son contrat avec Red Bull

Beaucoup de pilotes sous contrat jusqu'en 2020

McLaren avait un nouveau duo de pilotes en 2019, avec Carlos Sainz, qui s'est engagé jusqu'à fin 2020, et Lando Norris. L'Anglais a été prolongé son contrat durant l'été, jusqu'à la même échéance. Daniel Ricciardo s'est aussi engagé pour deux saisons en rejoignant Renault en 2019. Il est donc lié au constructeur français jusqu'à fin 2020. Esteban Ocon, son nouvel équipier, s'est engagé pour deux saisons fermes, avec une troisième en option.

Chez Racing Point, Sergio Pérez s'est engagé jusqu'en 2022, une échéance identique à celle du Grand Prix du Mexique. Aucune précision n'a été faite sur le contrat de Lance Stroll mais le Canadien étant le fils de Lawrence Stroll, à la tête du consortium qui détient l'équipe, son avenir dans l'équipe s'inscrit dans la durée. Comme Sainz et Ricciardo, Kimi Räikkönen a entamé un contrat de deux ans avec Alfa Romeo en 2019. Antonio Giovinazzi a prolongé son contrat, seulement pour la saison 2020.

La situation est similaire dans l'équipe Haas : Kevin Magnussen a signé fin 2018 un contrat qui porte jusqu'à fin 2020 et Romain Grosjean a prolongé son accord, également jusqu'à fin 2020. Williams a un contrat à long terme avec George Russell, qui s'étend jusqu'à la saison 2021. Latifi n'a de son côté été confirmé que pour 2020.

Peu de pilote ont un contrat pour la saison 2021 et de nombreux transferts sont donc possibles. Les contrats ont parfois des options, rarement communiquées, qui permettent à une équipe de conserver un pilote si elle le désire. Les pilotes avec un important palmarès peuvent également avoir des options en leur faveur, pour se désengager d'un contrat avant son échéance, mais il est peu probable que des pilotes soient actuellement dans ce cas en raison de la faible durée de la plupart des engagements. En 2019, Verstappen avait visiblement une option pour quitter Red Bull s'il n'était pas dans le top trois du championnat à la pause estivale.

En plus de l'incertitude entourant Hamilton, Vettel, Verstappen et Ricciardo, Fernando Alonso pourrait aussi agiter le mercato en 2020. L'Espagnol n'écarte pas un retour en 2021 et Lewis Hamilton l'imagine chez Red Bull. Dans la jeune génération, Mick Schumacher, membre de la Ferrari Driver Academy, pourrait être candidat à une titularisation, s'il réussit une bonne deuxième saison en Formule 2.

La durée des contrats des pilotes

Lewis Hamilton (Mercedes) : 2020
Valtteri Bottas (Mercedes) : 2020
Charles Leclerc (Ferrari) : 2024
Sebastian Vettel (Ferrari) : 2020
Max Verstappen (Red Bull) : 2020
Alexander Albon (Red Bull) : Non communiqué
Carlos Sainz (McLaren) : 2020
Lando Norris (McLaren) : 2020
Daniel Ricciardo (Renault) : 2020
Esteban Ocon (Renault) : 2021
Pierre Gasly (Toro Rosso) : Non communiqué
Daniil Kvyat (Toro Rosso) : Non communiqué
Sergio Pérez (Racing Point) : 2022
Lance Stroll (Racing Point) : Non communiqué
Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) : 2020
Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) : 2020
Kevin Magnussen (Haas) : 2020
Romain Grosjean (Haas) : 2020
George Russell (Williams) : 2021
Nicholas Latifi (Williams) : 2020

Sur le même thème :
- Calendrier 2020
- Jusqu'à quand les circuits sont-ils engagés ?
- Ricciardo « souhaite » prolonger chez Renault
- Toutes les infos sur les transferts

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

mardi 24 décembre 2019 à 16:11 Oryll dit : Albon et Verstappen ne sont pas chez Ferrari mais Redbull

mardi 24 décembre 2019 à 14:56 Oryll dit : Albon et Verstappen ne sont pas chez Ferrari mais Redbull