Publié le 26/12/2019 à 10:14

F1 - Williams revend sa division WAE

F1 - Williams Advanced Engineering revendue à EMK Capital

Williams a vendu la majorité des parts de Williams Advanced Engineering à EMK Capital. Cette division travaille pour l'automobile, la santé et la défense.

Comme McLaren ou récemment Mercedes, Williams a créé une division qui exploite les technologies et les outils de la F1 pour différentes industries. Cette division, nommée Williams Advanced Engineering Limited (WAE), a été créée en 2011. Williams a annoncé la vente de la majorité de ses parts dans WAE à la société d'investissement EMK Capital. Williams va rester un actionnaire minoritaire.

- Williams FW43 : Toutes les photos

WAE a travaillé dans des domaines très variés. L'entreprise a actuellement 40 projets, sur lesquels travaillent 300 employés, dans l'automobile, le sport automobile, l'aérodynamique, la marine, la défense ou la santé.

Les compétences de Williams dans l'aérodynamique ont servi à développer un réfrigérateur de supermarché, son organisation pour les arrêts aux stands ont servi à un service de réanimation néonatale et sa logistique a aidé l'armée britannique.

Les connaissances de l'entreprise dans les batteries lui ont permis de travailler avec Aston Martin, Jaguar, Lotus et Nissan. Dans le sport automobile, Williams a conçu la batterie utilisée dans les quatre premières saisons de la Formule E, et l'équipe travaille sur le train propulseur actuellement utilisé par Jaguar.

Williams pense que WAE va continuer à se développer

Les projets de WAE se sont multipliés les dernières années et Williams pense qu'EMK Capital permettra à l'entreprise de poursuivre sa croissance.

« WAE a eu une croissance rapide pour passer d'une start-up embryonnaire, avec un seul client, à une entreprise avec de nombreux clients dans de multiples secteurs, » souligne Mike O'Driscoll, le directeur général de Williams Group. « Le moment est maintenant venu de vendre la majorité des parts dans WAE pour contribuer à renforcer et développer ses technologies. EMK Capital a démontré ses succès, ce qui permettra à WAE de profiter d'opportunités de plus en plus nombreuses et d'atteindre son plein potentiel. »

WAE veut continuer à se développer : « Williams Advanced Engineering s'est forgé une forte réputation pour fournir des solutions efficaces énergiquement et performantes, dans des secteurs variés et à des entreprises de qualité, » estime Craig Wilson, le manager de WAE. « Cette expertise et nos technologies dans les domaines de l'électrification, l'allègement des structures, l'aérodynamique et la fabrication précise seront encore plus pertinents et demandés à l'avenir, à l'échelle mondiale. »

« Cette nouvelle structure d'actionnariat va permettre à WAE de profiter de ces opportunités grandissantes et elle arrive à un moment pivot, qui nous permet de continuer à investir dans de nouveaux domaines, (pour améliorer nos) capacités et nos technologies, afin de permettre à l'entreprise d'atteindre son plein potentiel. »

Sur le même thème :
- McLaren va fournir ses technologies au géant Unilever
- Haas va aider MindMaze dans la biométrie

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez