Publié le 31/12/2019 à 12:21

F1 - Le Panama voudrait son Grand Prix de Formule 1

F1 - Le Grand Prix du Panama pourrait voir le jour

Le Panama envisagerait d'organiser un Grand Prix de Formule 1 dans sa capitale. Un tracé serait déjà à l'étude.

Le Grand Prix du Panama va-t-il intégrer le calendrier de la Formule 1 ? Selon le quotidien panaméen Mi Diario, la capitale du pays, Panama City, envisage d'organiser une course.

En octobre 2019, le cabinet d'architectes Mallol Arquitectos a mené une étude de faisabilité. Le cabinet a imaginé un potentiel tracé dans les rues de la ville. Le circuit emprunterait différentes avenues et une longue ligne droite passerait le long de la côte pacifique.

Mi Diario précise que le projet pourrait se concrétiser en 2022, avec une course possible au mois de mars. Le circuit de Panama City offrirait plusieurs avantages, comme la proximité de la mer, l'espace nécessaire pour les stands et le paddock, et la présence d'infrastructures hôtelières suffisantes. Certaines portions de la piste seraient cependant assez étroites. Le circuit de Bakou a cependant un passage large de seulement 7,6m.

La Formule 1 veut se produire dans de grandes villes

Mi Diario ne précise pas si les différents acteurs de la Formule 1, que ce soit Liberty Media, en charge de l'aspect commercial, ou la FIA, en charge des règlements et de la sécurité, sont en contact avec les responsables du projet. 

La Formule 1 a fait part de sa volonté de se développer sur de nouveaux marchés et dans de grandes villes. Le Viêt Nam va avoir sa première course en 2020, dans les rues de Hanoï. Le championnat travaille depuis plusieurs années sur un projet à Miami, qui a changé de localisation et relancé en 2019, avec une possible concrétisation pour la saison 2021.

Un projet à Londres est régulièrement évoqué. Des rumeurs ont aussi évoqué une course à Marrakech, qui accueille déjà le WTCR et la Formule E. La Formule 1 n'a pas de course en Amérique Centrale et ce marché pourrait intéresser le championnat.

De nouvelles courses devraient voir le jour dans les prochaines saisons puisque le règlement 2021 permet d'avoir jusqu'à 25 courses, une mesure qui inquiète certains patrons d'équipes et certains pilotes.

Sur le même thème :
- GP d'Arabie Saoudite : Un projet lancé à Qiddiya
- Un Grand Prix en Arabie Saoudite dès 2021 ?
- Les marchés sur lesquels la F1 veut se développer
- Jusqu'à quand les circuits sont-ils engagés ?

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)5

mercredi 01 janvier 2020 à 16:39 leon dit : Merci atypik . Au plaisir de continuer en 2020 à lire les commentaires avisés et dénués de langue de bois d'atypik , juju , chaparral et je dois en oublier .

mercredi 01 janvier 2020 à 09:46 atypik dit : leon sur son 31 !

mardi 31 décembre 2019 à 20:37 leon dit : @atypik : je confirme . Son nom est déjà trouvé : ushuaia , son boss aussi : Nicolas HULOT et son sponsor titre : l'oréal ; parce que ça le vaut bien !

mardi 31 décembre 2019 à 13:38 atypik dit : Aux derniéres nouvelles un circuit est à l'étude du côté du détroit de Magellan...

mardi 31 décembre 2019 à 12:33 Juju dit : Quelle bonne idée ! Le Flying Circus de la F1 pourrait ainsi en profiter pour planquer son blé.