Publié le 01/01/2020 à 12:54

F1 - Kubica et PKN Orlen rejoignent Alfa Romeo

F1 - Robert Kubica et PKN Orlen rejoignent Alfa Romeo

Alfa Romeo a confirmé les arrivées de Robert Kubica et de PKN, qui devient sponsor-titre de l'équipe. Kubica sera pilote de réserve.

Robert Kubica va bien faire son arrivée chez Alfa Romeo, comme l'annonçaient les rumeurs. L'équipe a confirmé que le Polonais va devenir son pilote de réserve pour la saison 2020, tout en annonçant l'arrivée de son sponsor, le pétrolier PKN Orlen. La marque ORLEN sera cosponsor-titre de l'équipe, aux côtés d'Alfa Romeo, avec un contrat qui porte sur plusieurs saisons. La dénomination officielle de l'équipe sera Alfa Romeo Racing ORLEN et le logo de l'entreprise apparaîtra sur l'Alfa Romeo C39.

- Alfa Romeo C39 : Toutes les photos

Kubica, dont le contrat ne porte visiblement que sur la saison 2020, va surtout travailler dans le simulateur. L'ancien pilote Williams retrouve l'équipe avec laquelle il a fait ses débuts, en 2006, quand elle s'appelait BMW Sauber. Il a décroché le seul succès de l'équipe, au Grand Prix du Canada 2008. PKN et Robert Kubica intéressaient plusieurs équipes. Il a ainsi mené des discussions avec Haas et avec Racing Point ces dernières semaines.

« Je suis vraiment heureux d'entamer ce nouveau chapitre de ma carrière en rejoignant Alfa Romeo Racing ORLEN, » déclare Kubica. « Cette équipe a une place particulière dans mon coeur et je suis ravi de voir que certains visages sont encore présents à Hinwil. Le moment et les circonstances sont évidemment différents, mais je suis convaincu que je vais trouver la même détermination et la même faim de succès. Je veux aider Alfa Romeo Racing ORLEN a franchir une étape. »

Kubica souhaite aussi continuer la compétition. Il a récemment fait des essais en DTM pour BMW.

PKN Orlen sera un partenaire important d'Alfa Romeo

Shell, partenaire de Ferrari, est devenu sponsor d'Alfa Romeo pour la saison 2018. Les logos du géant néerlandais vont disparaître des monoplaces mais selon RaceFans, Shell va continuer à fournir son carburant. PKN Orlen aura une présence importante sur les monoplaces.

« Ce nouveau partenariat passionnant avec PKN Orlen montre les intentions des deux parties, » estime Frédéric Vasseur, le patron de l'équipe. « Cela démontre l'ambition de notre projet commun et notre désir d'être au plus haut niveau en Formule 1. La recherche de l'excellence de PKN Orlen en fait un partenaire idéal pour notre équipe. »

« Nous sommes également ravis d'accueillir à nouveau Robert et nous sommes impatients de travailler avec lui. Ce pilote n'a pas besoin d'être présenté : l'un des plus brillants de sa génération et une personne qui a montré la véritable définition de détermination en revenant dans le monde de la course après son accident de rallye. Son retour d'informations sera inestimable pour continuer à rapprocher l'équipe de l'avant de la grille. »

« Le partenariat entre PKN Orlen et Alfa Romeo Racing, associé au soutien continu (du constructeur) Alfa Romeo, nous permet de créer une plateforme, non seulement pour promouvoir nos marques à l'échelle mondiale, mais aussi pour la Formule 1 et tous les passionnés d'automobile. Nous espérons des années de succès ensemble. »

PKN Orlen voulait rester en Formule 1

PKN Orlen est satisfait de son implication en F1 après une saison avec Williams, malgré des tensions en fin de saison. La marque souhaitait rester présente et elle est ravie de cet accord avec Alfa Romeo.

« Dans le sport comme dans les affaires, la constance est essentielle, » souligne Daniel Obajtek, PDG de PKN Orlen. « Quand nous avons soutenu le retour de Robert Kubica en Formule 1 l'an dernier, nous savions que nous écrivions l'histoire du championnat, mais nous ouvrions aussi un nouveau chapitre dans l'histoire de la marque ORLEN. La saison dernière a dépassé nos attentes, en bénéficiant de notre présence dans les courses les plus prestigieuses au monde. La valeur de notre logo a dépassé les 100 millions de złoty (22,92 millions d'euros). »

« Nous avons également augmenté nos profits sur le marché de la distribution. Faire connaître notre marque mondialement nous a permis de débuter un processus de co-branding, qui verra toutes les stations de notre réseau opérer sous une seule marque. »

« Nous franchissons une nouvelle étape importante de ce processus en nous association à une équipe qui a une longue tradition et une longue histoire. Robert Kubica, l'un des pilotes les plus rapides au monde, reste notre ambassadeur. »

Sur le même thème :
- Kubica rejoint le DTM avec BMW et ART
- Tatiana Calderón prolonge chez Alfa Romeo
Alfa Romeo C39 : La monoplace sera présentée à Barcelone
Alfa Romeo a « manqué trop d'opportunités »
- ExxonMobil prolonge avec Red Bull
- Williams devrait perdre quatre sponsors et beaucoup d'argent
- Toutes les infos sur les transferts

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

mercredi 01 janvier 2020 à 16:35 leon dit : Prévu mais surprenant . Quand on un KIMI dans son line up , que peut apporter un KUBICA viellissant , physiquement diminué et qui vient de se faire laminer par un rookie ; si ce ne sont les millions de dollars de son sponsor ? F1 pourrie .