Publié le 03/01/2020 à 12:18

WRC - Esapekka Lappi rejoint Ford M-Sport

WRC - Esapekka Lappi rejoint Ford M-Sport pour la saison 2020

Ford M-Sport a confirmé Esapekka Lappi, libre depuis le départ de Citroën, pour la saison 2020 du WRC. L'équipe alignera aussi Teemu Suninen et Gus Greensmith.

Citroën a quitté le WRC après la saison 2019. Sébastien Ogier a rejoint Toyota et Esapekka Lappi, son équipier en 2019, va rejoindre Ford M-Sport. Le vainqueur du Rallye de Finlande 2017, lorsqu'il roulait pour Toyota, fera équipe avec Teemu Suninen et Gus Greensmith. Lappi n'a jamais roulé pour M-Sport en WRC 

« Je suis vraiment impatient de me lancer dans cette nouvelle aventure et je suis impatient de voir ce que nous pouvons réussir, » déclare le Finlandais. « Ford M-Sport a une véritable passion pour le rallye et beaucoup de pilotes talentueux étaient candidats à cette place, donc je suis très heureux qu'ils nous aient accordé leur confiance, en offrant à Janne (Ferm, son copilote) et moi la possibilité de montrer ce que nous pouvons faire en 2020. »

« Nous débutons les essais cette semaine et je suis vraiment impatient de découvrir la Fiesta. La dernière fois que j'ai piloté une Ford, nous avons eu beaucoup de réussite et ce serait bien de continuer dans cette voie cette année. Je suis impatient de débuter et j'espère que nous pourrons décrocher de bons résultats. »

M-Sport mise sur Lappi, Suninen et Greensmith

Ford M-Sport aura le trio le plus jeune du plateau. L'équipe est convaincue qu'Esapekka Lappi, Teemu Suninen et Gus Greensmith peuvent décrocher de bons résultats en 2020.

« Notre philosophie a toujours été de promouvoir et de faire évoluer de jeunes talents, et avec Esapekka, Teemu et Gus, nous avons trois jeunes capables de décrocher de bons résultats, » souligne Malcolm Wilson, le patron de l'équipe. « L'équipe est peut-être jeune, mais ils ont de l'expérience et de l'ambition pour aller loin, et je suis impatient de voir ce qu'ils peuvent réussir en 2020. »

Le programme de Greensmith comprend le Monte-Carlo, le Mexique, l'Argentine, le Portugal, la Sardaigne, la Finlande, la Turquie, l'Allemagne et la Grande-Bretagne.

De gros changements en WRC en 2020

Le plateau va beaucoup évoluer en WRC en 2020. Toyota aura un nouveau trio avec Sébastien Ogier, Elfyn Evans, venu de Ford M-Sport, et Kalle Rovanperä, champion du WRC 2 Pro. Ott Tänak, titré en 2019 avec Toyota, sera désormais chez Hyundai avec Thierry Neuville. Sébastien Loeb et Dani Sordo se partageront une troisième voiture.

De nombreux pilotes de la saison 2019 restent libres, comme Jari-Matti Latvala et Kris Meeke, qui roulaient chez Toyota, ainsi qu'Andreas Mikkelsen, aligné chez Hyundai. Latvala pourrait avoir un programme partiel avec Toyota.

Sur le même thème :
- Ford Fiesta 2020 : Les nouvelles couleurs dévoilées
- Calendrier WRC 2020 : Plusieurs changements confirmés
- Le calendrier 2020 du WRC

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

vendredi 03 janvier 2020 à 22:04 SAXO Kit-Car 96 dit : bravo au champion Malcolm Wilson de continuer à faire évoluer Ford contrairement à Citroën a préféré abandonner simplement et soi-disant parce que Sébastien Ogier a préféré partir