Publié le 06/01/2020 à 17:45

Nissan : on reparle d'une sportive Z électrique

Nissan 370Z (2020) : une remplaçante électrique envisagée

Nissan songerait toujours sérieusement à faire de la prochaine sportive Z un modèle électrique.

Bien qu'un possible "mulet" à carrosserie de Nissan 370Z ait été récemment aperçu, l'annonce officielle d'un nouveau modèle Z chez le constructeur nippon se fait encore attendre. Ivan Espinosa, responsable de la stratégie des produits chez Nissan, aurait indiqué aux journalistes britanniques de Car qu'une sportive électrique était bien à l'étude.

Cette possibilité serait envisagée depuis le départ selon lui. Mais rien n'aurait encore été décidé. "Nous devons être prudents. Le client est-il prêt pour une voiture de sport électrique ? Nous avons débattu de cela sans fin. Les acheteurs les plus traditionnels, sont-ils là à 100% ? Puis vient la question de la technologie : quand sera-t-elle prête pour offrir les performances attendues d'une voiture de sport ? Les véhicules électriques ont beaucoup de belles qualités mais on doit embarquer une batterie qui embarque du poids. Une voiture de sport, ce n'est pas que la puissance que l'on met, ce sont aussi les kilogrammes que l'on enlève", aurait expliqué Espinosa.

Un partenariat nécessaire ?

Le responsable n'exclurait pas un partenariat avec un autre constructeur pour développer la prochaine Z. Le durcissement de la réglementation environnementale et le déclin du marché des sportives ont poussé la concurrence à procéder ainsi ces dernières années. "Il n'y a pas de règle d'or pour faire des voitures de sport. Je suis ouvert. Mais il y a des éléments sur lesquels nous ne pouvons pas (transiger, NDLR), car il s'agit d'icônes de marque. Il y a une limite à ce que nous pouvons partager et mettre en commun ; nous devons être très prudents pour ne pas aller au-delà de ce qu'attendent les clients", aurait-il déclaré.

Malgré toutes ces incertitudes, Espinosa se voudrait rassurant quant à l'avenir de la lignée des Z et GT-R, qu'il qualifierait de "cœur de Nissan". "Nous étudions cela activement, nous travaillons dessus, et nous présenterons quelque chose à ce sujet bientôt", aurait-il annoncé.

A lire aussi : Nissan 370Z (2019) : retour sur 50 ans de Z

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez