Publié le 13/01/2020 à 17:48

Pirelli prédit des courses « moins imprévisibles » en 2020

Pirelli attend des courses « moins imprévisibles » en 2020

Pirelli pense que conserver les pneus de la saison 2019 va nuire au spectacle, puisque les équipes auront une grande connaissance des gommes.

Les équipes ont décidé de conserver les pneus 2019 pour la saison 2020. Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli, pense que cette décision ne provoquera aucun problème dans l'utilsiation des pneus.

« Le produit 2019 fonctionnait bien, nous avons eu une très bonne saison, avec de bonnes courses, » a déclaré l'Italien à MotorsportWeek.com. « (En 2018), il y avait du blistering (des bulles qui se forment à la surface du pneu), de la dégradation et des surchauffe, certains des composés n'avaient pas un écart de temps suffisant entre eux, donc nous n'avons aucun problème à conserver le produit 2019 en 2020. »

Isola pense en revanche que ce choix peur nuire au spectacle. Les équipes connaissent les pneus qu'elles vont utiliser et elles pourront toutes anticiper les courses de la même façon, ce qui pourrait mener à des stratégies similaires : « Ce sera un peu moins imprévisible en raison de la connaissance des pneus, parce qu'elles connaissent très bien le produit, » indique Isola.

Pirelli devra augmenter les pressions de départ

Mario Isola pense que ce manque de suspense sera la seule conséquence du choix des équipes. Il ne voit pas « d'autre différence ou problème » mais puisque les performances des monoplaces devraient s'améliorer, Pirelli pourrait imposer des pressions plus élevées pour des questions de sécurité, ce qui peut nuire à l'adhérence. Les pneus que Pirelli avait développé pour 2020 devait répondre à l'évolution des performances.

« Il est important que les équipes aient conscience du fait qu'en gardant le même produit avec des voitures plus rapides, nous devrons évidemment augmenter un peu les pressions de départ, » prévient Isola.

Pirelli travaille aussi sur les pneus pour la saison 2021, que les équipes ne pourront pas refuser puisque leur format va évoluer. Toutes les équipes participeront au développement de ces gommes.

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Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)1

mercredi 15 janvier 2020 à 00:47 L Ours dit : Les pneus ne doivent pas changer toutes les années, sinon comment comparer l évolution des voitures, et les réglages de l année présédante