Publié le 14/01/2020 à 09:36

La F1 dévoile sa vision à long terme

La F1 dévoile sa stratégie à long terme

La F1 a présenté un plan stratégique sur plusieurs points. Le championnat veut améliorer le spectacle et de nouveaux format de course sont à l'étude.

La F1 a dévoilé son plan stratégique à long terme, qui couvre tous les aspects du championnat. Cette stratégie repose sur six piliers : le spectacle sur les courses, le lien avec les supporters, la rentabilité des partenaires, le développement durable, les liens avec les partenaires et la valorisation des personnes qui travaillent en F1.

Le championnat a développé ses projets pour chacun de ces six points. Le spectacle est l'un des plus importants. Le but est d'avoir des courses plus disputées et incertaines. Le règlement 2021 va dans ce sens, avec une aérodynamique revue, des pièces standardisées et un plafonnement des budgets, mais la F1 souhaite aussi revoir le mode de gouvernance, pour apporter plus d'équité, et elle envisage de nouveaux formats de course.

La F1 veut « identifier de nouveaux formats intéressants qui touchent un public plus large » et elle souhaite « soutenir la conception et la rénovation de circuits pour améliorer le spectacle. » La Formule 1 voulait organiser des courses qualificatives sur quelques Grands Prix de la saison 2020 mais la mesure a été rejetée par les équipes.

La F1 veut des améliorations dans tous les domaines

La F1 souhaite créer un lien plus fort avec les supporters, sur les circuits mais aussi en dehors. Le but est de « toucher le public le plus large possible sur les plateformes linéaires (la télévision) et numériques adaptées, » et « développer une couverture dans le langage local sur les plus gros marchés de la F1. » Les classements et les animations présentées en direct pourraient donc être disponibles en français pour les téléspectateurs de Canal + et TF1.

Le championnat souhaite permettre aux diffuseurs, aux promoteurs et aux sponsors de rentabiliser leurs investissements, et mieux travailler avec chacun de ses acteurs. L'un des buts est de renforcer le contenu proposé directement aux supporters, via la plateforme F1 TV, lancée il y a deux ans.

Pour le développement durable, la F1 a déjà annoncé sa volonté d'atteindre la neutralité carbone en 2030. Elle souhaite utiliser des énergies 100% renouvelables. Des innovations sont également prévues, avec l'utilisation de la 5G pour partager plus de données sur les circuits.

La F1 évoque enfin des questions sociales, avec une volonté de voir plus de diversité et de garantir le bien-être de ses employés.

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Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)4

mercredi 15 janvier 2020 à 19:11 v12 atmo dit : @juju c'est claire une course sans tous ces artifices ca serait tellement bien

mardi 14 janvier 2020 à 16:12 Juju dit : Arrêtez de toujours chercher à améliorer le spectacle par des artifices. La F1 existe depuis 70 ans et passionne depuis le début. Une heure de qualif le samedi, sans Q-machin, ni restriction de pneus, une course de deux heures max le dimanche, comme avant et tout ira très bien.

mardi 14 janvier 2020 à 14:32 leon dit : MAIS la sagesse , elle , repose sur 7 piliers

mardi 14 janvier 2020 à 14:31 leon dit : Encore un qui n'a pas lu les 7 piliers de la sagesse de Lawrence d'Arabie