Publié le 16/01/2020 à 09:28

La F1 va accueillir les W Series sur deux Grands Prix

Le calendrier 2020 des W Series dévoilé, avec deux courses liées à la Formule 1

Les W Series, la catégorie de F3 dédiée aux femmes, seront présentes sur deux Grands Prix de Formule 1 en 2020. Le calendrier a été annoncé.

Les W Series, le premier championnat de monoplaces réservé aux femmes, va disputer sa deuxième saison en 2020. Il y aura huit courses au programme, une de plus qu'en 2019, et la catégorie va pour la première fois s'associer à la Formule 1. Une présence sur des Grands Prix de F1 avait été évoquée et elle va se concrétiser pour la saison 2020. Les W Series accompagneront la Formule 1 à Austin et à Mexico.

Le plan stratégique de la F1 à long terme prévoit des initiatives pour apporter plus de diversité au championnat, en créant notamment des opportunités pour les femmes.

« Nous sommes ravis d'accueillir les W Series sur deux événements aussi spectaculaires du championnat du monde de Formule 1 2020, Austin et Mexico, » souligne Ross Brawn, responsable de la compétition de la F1. « En seulement un an, les W Series ont significativement contribué à augmenter l'intérêt autour du sujet de la diversité et de l'inclusion en sport automobile. »

« Nous sommes convaincus que notre sport offre des chances aux hommes et aux femmes pour rouler ensemble, et ce n'est pas un hasard si l'amélioration de la diversité sur la grille, en soutenant et en faisant la promotion de pilotes venant de milieux sous-représentés, fait partie de nos objectifs stratégiques. »

« Que les publics habituellement nombreux des Grands Prix à Austin et Mexico puissent voir ces femmes talentueuses va vraiment mettre en lumière l'importance de favoriser l'inclusion et la diversité dans le sport automobile. »

Une étape importante pour les W Series

Les W Series ont suscité un fort intérêt dès leur première saison. La catégorie est ravie de pouvoir se produire sur des week-ends partagés avec la Formule 1. Ses six premières manches resteront sur des meetings du DTM.

« Chez les W Series, nous sommes absolus ravis que notre championnat soit accueilli par la Formule 1 dès sa deuxième saison, et nous sommes vraiment ravis que les deux dernières courses de la saison 2020 des W Series se déroulent sur la plateforme de la Formule 1, » déclare Catherine Bond Muir, la directrice générale de la catégorie. « Ces deux nouvelles courses arriveront après six courses sur la plateforme du DTM, ce qui en fait un championnat de huit courses très varié, vraiment passionnant et totalement international, dans huit pays à travers le monde.

« Je suis vraiment satisfaite que les W Series se produisent désormais hors d'Europe, et les Etats-Unis et le Mexique sont évidemment deux nouveaux territoires très importants pour nous. L'intérêt et l'enthousiasme pour les W Series ont été énormes durant notre première saison en 2019, parmi les médias et les supporters, et ces deux courses sur la plateforme de la Formule 1 nous permettront de renforcer cet enthousiasme et cet intérêt. »

« Nous avons beaucoup travailler pour mettre en place l'accord entre les W Series et la Formule 1, mais je tiens surtout à remercier les pilotes de W Series, les jeunes femmes courageuses et talentueuses qui ont suscité l'intérêt du monde du sport l'été dernier. Je peux l'annoncer : elles le feront encore cette année, de mai à octobre, partout à travers le monde. »

Jamie Chadwick, la première championne des W Series, sera encore pilote de développement de Williams cette année. Elle sera encore en W Series cette année.

Calendrier 2020 des W Series

30/05/2020 : St Petersbourg (Russie)
13/06/2020 : Anderstorp (Suède)
27/06/2020 : Monza (Italie)
11/07/2020 : Norisring (Allemagne)
23/08/2020 : Brands Hatch (Royaume-Uni)
05/09/2020 : Assen (Pays-Bas)
24/10/2020 : Austin (Etats-Unis)
31/10/2020 : Mexico (Mexique)

Sur le même thème :
Hamilton veut voir une femme « battre tout le monde »
- Chadwick vise la F1 grâce aux W Series
- Tatiana Calderón prolonge chez Alfa Romeo
- Une femme va intégrer la Ferrari Driver Academy
- Stewart veut voir une femme réussir en F1
- Un nouvel asphalte est posé à Austin
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020
- Calendrier des essais 2020
- Toutes les infos sur le Grand Prix des Etats-Unis 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

jeudi 16 janvier 2020 à 09:44 leon dit : Ou le retour des grid girls