Publié le 16/01/2020 à 12:27

Porsche 718 Cayman/Boxster GTS (2020) : retour du flat-six !

Bonne nouvelle : la variante GTS des Porsche 718 Cayman et Boxster abandonne son quatre cylindres turbo pour revenir au flat-six atmosphérique !

Il y a du nouveau dans la gamme 718 de Porsche, et les puristes vont être ravis : les Cayman et Boxster GTS renouent avec le flat-six atmosphérique ! Le coupé et le roadster biplace abandonnent leur moteur quatre cylindres 2,5L turbo de 365 ch et 430 Nm de couple pour un six cylindres 4.0L ! Le même que celui qui équipe aujourd'hui les 718 Spyder et 718 Cayman GT4.

Ici, ce bloc développe une puissance de 400 ch. Il est associé d'office à une boîte manuelle à six rapports et au système d’échappement sport pour une sonorité joyeusement plus mélodieuse que celle de l'ancien boxer quatre cylindres. Le pack Sport Chrono, la suspension active PASM abaissée de 20 mm, un système de répartition du couple (Porsche Torque Vectoring ou PTV) et un différentiel à glissement limité mécanique sur l'essieu arrière font aussi partie de la dotation de série.

Résultat, Porsche annonce pour les deux modèles un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et une vitesse de pointe de 293 km/h.

Noir c'est noir !

Côté finition, comme tous les autres modèles GTS de Porsche, ces 718 se reconnaissent à leurs nombreux éléments de couleur noire. Les feux, la jupe avant, les prises d'air, le diffuseur arrière, les sorties d'échappement et les jantes de 20 pouces sont notamment assombris.

A bord, c'est l'alcantara qui est omniprésent et l’emblème "GTS" est comme toujours brodé dans les appuie-tête. On retrouve aussi un écran central tactile de 7 pouces.

Lancement en mars

Les nouvelles Porsche 718 Cayman et Boxster GTS, baptisées très exactement "718 Cayman et Boxster GTS 4.0" seront disponibles en Allemagne à la fin du mois de mars. Leur date d'arrivée et tarifs pour le marché français n'ont pas encore été communiqués.

En attendant, découvrez-les en vidéo.

Photo de Mathieu Demeule

posté par :
Mathieu Demeule

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Commentaire(s)5

dimanche 19 janvier 2020 à 07:50 sagaris dit : Leon, c'est le flat 6 en 4l😉

jeudi 16 janvier 2020 à 19:48 bimbamboum dit : L'Alpine est bien meilleure, d'après Gordon MURRAY, le concepteur de la McLaren F1

jeudi 16 janvier 2020 à 18:24 leon dit : Un 4 litres à 4 cylindres , c'est bon pour un camion ! Et Porsche en vend de plus en plus : cayenne , tacan , macan , panamera . Combien de temps avant la fin ?

jeudi 16 janvier 2020 à 17:29 Wedge dit : Il y a de cela un an, des photos d'un 718 Cayman camouflé dont l'arrière avait été modifié (extracteur d'air, deux pots séparés) ont été rattachées, à tord, au 718 Cayman T. Je m'étais d'ailleurs permis de commenter sur un de vos articles du 19/12/2018 la chose suivante: "Cependant, ce modèle ne ressemble en rien à toutes les images rattachées à cette appellation lors des "fuites", ce qui pourrait signifier l'arrivée, s'il ne s'agissait pas d'un GT4 / Spyder, d'une autre version du 718. Pourquoi pas un R d'environ 400ch en 6 à plat utilisable au quotidien?" Un grand merci donc à Porsche pour cette réalisation! Allez, pour la forme, peut être juste un dernier point: réduire l'étagement de la boite si celui provient du GT4, car ce dernier est inutilement long (pour ne pas empiéter sur la 911?) que ce soit en automatique ou manuel. Ce modèle deviendrait ainsi, pour beaucoup, la petite sportive deux places absolue!

jeudi 16 janvier 2020 à 17:05 Wedge dit : Il y a de cela un an, des photos d'un 718 Cayman camouflé dont l'arrière avait été modifié (extracteur d'air, deux pots séparés) ont été rattachées, à tord, au 718 Cayman T. Je m'étais d'ailleurs permis de commenter sur un de vos articles du 19/12/2018 la chose suivante: " Cependant, ce modèle ne ressemble en rien à toutes les images rattachées à cette appelation lors des "fuites", ce qui pourrait signifier l'arrivée, s'il ne s'agissait pas d'un GT4 / Spyder, d'une autre version du 718. Pourquoi pas un R d'environ 400ch en 6 à plat utilisable au quotidien?" Un grand merci donc à Porsche pour cette réalisation! Allez, pour la forme, peut être juste un dernier point: réduire l'étagement de la boite si celui provient du GT4, car ce dernier est inutilement long (pour ne pas empieter sur la 911?) que ce soit en automatique ou manuel. Ce modèle deviendrait ainsi, pour beaucoup, la petite sportive deux places absolue!