Publié le 16/01/2020 à 15:42

Sean Bratches devrait bien quitter la F1

Sean Bratches, directeur commercial de la Formule 1, devrait bien partirs

Sean Bratches devrait quitter ses fonctions au sein de la Formule 1 dans les prochains jours. Il en est le responsable commercial depuis trois ans.

Depuis plusieurs mois, des rumeurs annonçaient le départ de Sean Bratches, le responsable des opérations commerciales de la F1. Selon Sky News, son départ sera confirmé la semaine prochaine. Sean Bratches ne devrait pas être directement remplacé et son poste devrait être séparé parmi des dirigeants déjà présents. Frank Arthofer, responsable du numérique de la F1, est devenu un acteur important ces dernières années.

Mise à jour : La F1 confirme le départ de Bratches

Bratches fait partie d'un trio qui dirige la F1 depuis que Liberty Media a pris le contrôle de l'aspect commercial du championnat, en janvier 2017. Chase Carey occupe le rôle de Président et Ross Brawn s'occupe des questions sportives. Ils se partagent des rôles jusque là principalement assurés par Bernie Ecclestone, qui n'a plus de responsabilité exécutive aujourd'hui.

Sean Bratches et Chase Carey ont fait l'essentiel de leur carrière dans les médias. Bratches a été l'un des dirigeants d'ESPN, la principale chaîne de sport aux Etats-Unis, propriété de Disney. Carey a longtemps travaillé pour des chaînes du groupe FOX. Brawn a de son côté une grande expérience de la F1, avec son passé de directeur technique chez Benetton et Ferrari puis de dirigeant chez Honda, Brawn GP et Mercedes.

- Qui sont les trois patrons de la F1 ?

Des changements importants dans la direction de la Formule 1

Depuis que Liberty Media est arrivé, de gros changements ont été faits pour séduire un nouveau public et changer l'image du championnat, ce qui s'est concrétisé par le lancement de F1 TV, une offensive sur les réseaux sociaux et un nouveau logo.

La Formule 1 a dévoilé en début de semaine son plan stratégique avec six axes de développement, tant sportifs que commerciaux.

Le championnat va continuer à faire sa mue dans les prochains mois et de gros changements sont prévus dans le règlement 2021. Sky News précise que Chase Carey pourrait à son tour quitter la F1 quand ce nouveau règlement entrera en action. Fin 2019, l'Américain assurait n'avoir pris aucune décision pour son avenir.

Sur le même thème :
- Audiences : La F1 annonce les chiffres pour la saison 2019
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020
- Calendrier des essais 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez