Publié le 17/01/2020 à 09:55

Carlos Sainz remporte son troisième Dakar

Carlos Sainz remporte son troisième Dakar, Fernando Alonso 13ème

Carlos Sainz a remporté le Dakar 2020 en Arabie Saoudite. Le pilote MINI devance Nasser Al-Attiyah et Stéphane Peterhansel. Fernando Alonso est 13ème.

Le Dakar 2020, le tout premier disputé en Arabie Saoudite, a pris fin ce vendredi. Carlos Sainz s'est imposé. L'Espagnol était aligné au volant d'une nouvelle version du buggy MINI, la déclinaison de la MINI lancée en 2018. Il permet à la marque de décrocher son cinquième succès dans l'épreuve, le premier avec le buggy.

Seuls des pilotes MINI ont mené sur ce Dakar 2020. Vaidotas Zala était en tête après la première étape et Orlando Terranova a pris la tête le lendemain. Ils étaient tous les deux dans la version 4x4 de la MINI. Sainz a pris la première place le troisième jour. Le père de Carlos Sainz Jr, pilote chez McLaren en F1, ne l'a plus lâchée mais les écarts sont restés faibles. Nasser Al-Attiyah, deuxième avec son Toyota Hilux, et Stéphane Peterhansel, troisième avec la seconde MINI buggy, ont fini le rallye-raid à moins de 10 minutes.

Sainz s'impose pour la troisième fois sur le Dakar. Chacun des succès du double champion du monde des rallyes ont été avec un constructeur différent, après Volkswagen en 2010 et Peugeot en 2018.

Fernando Alonso 13ème du Dakar 2020

Yazeed Al-Rajhi a pris la quatrième place de l'épreuve devant un autre pilote Toyota, Giniel de Villiers. Terranova est finalement cinquième avec sa MINI, devant Bernhard Ten Brinke, aligné dans un Toyota Hilux. Mathieu Serradori est le premier Français, au huitième rang. Il roulait dans un buggy Century STR.

Fernando Alonso a pris la 13ème place. Ses débuts ont été marqués par deux incidents : il a arraché une roue le deuxième jour et il a du attendre son assistance, puis a fait deux tonneaux mercredi, qui ne l'ont pas empêché de repartir. Il a cependant dû s'arrêter pour enlever son pare-brise.

Le double champion du monde de Formule 1 a réalisé de belles performances. Il s'est classé au deuxième rang au cours de la huitième étape.

Le classement du Dakar 2020

1. Carlos Sainz - MINI Buggy
2. Nasser Al-Attiyah - Toyota - 6'21
3. Stéphane Peterhansel - MINI Buggy - 9'58
4. Yazeed Al-Rajhi - Toyota - 49'10
5. Giniel de Villiers - Toyota - 1h07'09
6. Orlando Terranova - MINI 4x4 - 1h12'15
7. Bernhard Ten Brinke - Toyota - 1h18'34
8. Mathieu Serradori - Century - 1h59'21
9. Yasir Saeidan - MINI 4x4 - 03'42'17
10. Wei Han - Buggy SMG - 03'51'07

Sur le même thème :
- Fernando Alonso s'offre son premier podium en rallye-raid
- Alonso continue ses préparatifs
- Alonso sera au départ en 2020
- Alonso veut apprendre au Rallye du Maroc
Alonso : « Un petit cauchemar »
- Alonso percute un oiseau pour ses débuts
- Alonso a encore testé la Toyota
- Alonso veut « la meilleure équipe » à Indianapolis
- Alonso devrait revenir chez Andretti pour Indianapolis

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

vendredi 17 janvier 2020 à 17:43 SAXO Kit car 96 dit : zut déjà fini au non j'avais même pas remarqué qu'il y avait un Super Rallye plein de suspense c'est pire qu'avant c'est de plus en plus à chier ce rallye raid voilà à l'année prochaine et alors qu'est-ce que ça donne tout ça